La Bourse de Paris signe une sixième séance de hausse d’affilée (+1,09%)

La Bourse de Paris a signé mardi une sixième séance consécutive de hausse (+1,09%), poursuivant sur sa lancée sans être surprise par le discours de la nouvelle présidente de la Fed.

mardi 11 février 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris signe une sixième séance de hausse d’affilée (+1,09%)

L’indice CAC 40 a pris 46,19 points à 4.283,32 points, dans un volume d’échanges nourri de 3,9 milliards d’euros. La veille,il avait gagné 0,21%.

Dans une journée dépourvue d’indicateur majeur, le marché parisien a passé la journée dans le vert, accélérant en fin de séance dans le sillage de Wall Street.

Le marché parisien, qui avait connu un accès de faiblesse fin janvier, remonte progressivement la pente et n’est plus qu’en très légère baisse depuis le début de l’année .

"Le marché, qui a déjà regagné la moitié du terrain perdu en janvier, est dans la continuité des dernières séances", résume Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.

Selon lui, si le CAC 40 s’installe au-dessus du seuil technique de 4.250 points, il pourra poursuivre sa reprise.

Principal événement de cette journée, l’audition de la nouvelle patronne de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen devant des parlementaires américains a capté l’attention.

"Yellen est dans la continuité de ce qu’avait dit Bernanke, à savoir la mise en place progressive" d’une réduction des rachats d’actifs, selon M. Rozier.

Il ajoute que l’ensemble du discours reste "ultra-accommodant" et que la remontée des taux de la Fed est encore une échéance lointaine et pas seulement liée à la baisse du taux de chômage.

Le marché parisien a été animé par ailleurs par plusieurs résultats d’entreprises diversement reçus et dont la lecture faite par les investisseurs est parfois "assez surprenante", selon M. Rozier.

Michelin a pris 3,30% à 83,67 euros, malgré la baisse de ses résultats et de son chiffre d’affaires en 2013. Le conseiller de gestion met cette hausse sur le compte d’une possible ouverture du marché iranien.

L’Oréal a terminé en forte baisse (-3,26% à 124,80 euros). Le groupe a annoncé l’acquisition de 8% de son capital détenu par son grand partenaire suisse Nestlé, sans avoir à toucher au trésor de guerre représenté par sa participation dans les laboratoires pharmaceutiques Sanofi (+0,07% à 72,04 euros).

Cette nouvelletrès attendue a d’abord porté l’action L’Oréal, mais les déclarations de Nestlé, laissant entendre qu’il ne réduirait sa part pour l’heure, ont pesé sur la valeur.

Lagardère a pris 5,26% à 28,73 euros, les investisseurs retenant le relèvement de son objectif de résultat opérationnel pour 2013.

Ubisoft a bondi (+5,90% à 11,40 euros), grâce à des perspectives optimistes pour 2014 et 2015.

jbo/dlm/nas

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025