La Bourse de Paris signe une cinquième séance de baisse consécutive (-0,22%)

La Bourse de Paris a perdu du terrain jeudi (-0,22%), signant une cinquième séance de baisse consécutive, pénalisée par les nouvelles sanctions économiques de l’Europe contre la Russie.

jeudi 11 septembre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris signe une cinquième séance de baisse consécutive (-0,22%)

L’indice CAC 40 a perdu 9,89 points à 4.440,90 points, dans un volume d’échanges modéré de 2,7 milliards d’euros. La veille, il avait fait du surplace .

Le marché parisien a connu une séance assez erratique, en étant plus particulièrement affecté dans l’après-midi par des informations concernant les sanctions visant la Russie.

"La baisse s’est accélérée sur le marché avec l’annonce par l’UE de sanctions contre la Russie malgré le cessez-le-feu, ainsi qu’après les mesures de rétorsion de Moscou", explique Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

Il relative toutefois l’impact sur le marché qui, loin de chuter, "temporise un peu", tout en étant plutôt "observateur".

L’UE a trouvé un accord pour durcir ses sanctions économiques contre la Russie, prévoyant une levée ultérieure si le plan de paix entre Kiev et les séparatistes pro-russes se concrétise.

La Russie a quant à elle préparé de nouvelles mesures de rétorsion, prévoyant notamment des restrictions aux importations de certaines voitures ou de produits de l’industrie légère.

Pour le reste, les investisseurs ont eu peu d’indicateurs à suivre, les rares publications, comme la hausse surprise des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, n’ayant pas eu d’impact sur la tendance.

"Le calendrier économique particulièrement clairsemé va favoriser la consolidation en cours depuis le début de la semaine", confirme Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Les marchés avaient besoin de souffler après avoir nettement progressé la semaine dernière grâce aux annonces de la Banque centrale européenne (BCE).

M. Baradez explique en outre que le fait que les marchés américains aient du mal à se maintenir à leur plus haut "freine la progression des indices européens".

Parmi les valeurs, Air France-KLM a pris 1,90% à 8,63 euros. Le groupe table sur une croissance de sa rentabilité opérationnelle de 8 à 10% par an de 2013 à 2017.

Orange a été soutenu (+2,18% à 11,72 euros) par une note de JPMorgan, qui a sanctionné en revanche Vinci (-1,65% à 46,26 euros).

Plusieurs valeurs dépendantes de laconjoncture ont pâti des difficultés du marché, à l’image de Michelin (-2,79% à 80,90 euros) et Saint-Gobain (-2,04% à 27,52 euros).

Tarkett, valeur très exposée à la Russie, a été pénalisé (-3,89% à 23,33 euros).

Elior a gagné 7,07% à 13,18 euros après avoir confirmé ses objectifs pour l’exercice en cours.

Korian-Medica a bondi (+5,25% à 28,65 euros) après avoir enregistré au premier semestre un résultat net en baisse de 1,8% mais confirmé ses objectifs.

jbo/fpo/cj

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025