La Bourse de Paris signe une deuxième séance de baisse d’affilée (-0,56%)
La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi (-0,56%) pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs restant prudents faute de nouvelle économique encourageante.
mercredi 13 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris signe une deuxième séance de baisse d’affilée (-0,56%)
L’indice CAC 40 a perdu 23,84 points à 4.239,94 points, dans un volume d’échanges faible de 2,5 milliards d’euros. La veille, il avait lâché 0,61%.
Le marché parisien a fait une brève incursion dans le vert en début de séance, avant de perdre du terrain au fil de la journée, puis de limiter la casse en fin de séance. De son côté, Wall Street était en légère baisse.
"C’est un marché qui est en transition et qui pourrait peut-être connaître une légère correction dans les jours qui viennent", souligne Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.
Selon lui, l’indice CAC 40 "s’épuise en l’absence de carburant, puisque toutes les nouvelles qui permettaient au marché de grimper sont un peu derrière nous", en référence notamment à la baisse des taux de la Banque centrale européenne et les résultats d’entreprises.
Les marchés ont toutefois été un peu aidés en fin de séance par des propos d’un membre de la BCE "plutôt bien accueillis et qui confirment que sa politique monétaire restera favorable", explique Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
La BCE est prête à prendre toutes les mesures nécessaires, dont des rachats d’actifs privés, pour maintenir la stabilité des prix, a déclaré son chef économiste Peter Praet au quotidien Wall Street Journal.
Il reste que "les marchés ont du mal à prendre des décisions depuis déjà plusieurs jours", ajoute M. Tuéni, les investisseurs espérant en savoir plus sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) jeudi.
Janet Yellen passera alors son grand oral devant le Sénat pour être confirmée au poste de présidente de la Banque centrale des États-Unis où elle remplacera Ben Bernanke, qui devrait lui aussi s’exprimer.
Parmi les valeurs, Air France-KLM a perdu 2,53% à 7,12 euros. La compagnie aérienne italienne en difficulté Alitalia pourrait repousser la date-butoir de participation à son augmentation de capital pour avoir plus de temps pour négocier avec le groupe franco-néerlandais qui est son principal actionnaire.
ArcelorMittal (-2,24% à 12,25 euros) a pâti d’un abaissement de recommandation par Exane-BNP Paribasy.
Arkema (+1,28% à 80,72 euros) a au contraire profité d’un relèvement de recommandation par Citigroup.
GDF Suez a pris 0,76% à 18,63 euros. Le groupe a prévenu que son résultat net pourrait souffrir de dépréciations d’actifs à venir et a confirmé ses objectifs annuels malgré un recul de son chiffre d’affaires et de son excédent brut d’exploitation (Ebitda) sur les neuf premiers mois de l’année.
Enfin Solocal Group (-16,67% à 1,40 euro) a accusé la plus forte baisse du SBF 120 après avoir réduit ses objectifs 2013.