La Bourse de Paris soutenue par le retour de la croissance (+0,15%)
La Bourse de Paris évoluait en légère hausse mercredi matin (+0,15%), après avoir atteint un nouveau sommet annuel peu après l’ouverture, aidée par des chiffres de croissance meilleurs que prévu en Allemagne et en France.
mercredi 14 août 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris soutenue par le retour de la croissance (+0,15%)
A 09H20 , l’indice CAC 40 prenait 6,08 points à 4.098,58 points. Laveille, il avait gagné 0,51%.
Le marché parisien a dépassé dans les premières minutes de transactions les 4.100 points pour la première fois depuis début mai 2011, à 4.102,94 points.
"Les chiffres de croissance en Allemagne et en France publiés avant l’ouverture des marchés européens plaisent aux investisseurs", explique Ishaq Siddiqi, analyste chez ETX Capital.
Ces chiffres attestent d’une croissance plus vive que prévu en Allemagne et en France.
Le produit intérieur brut de la France a rebondi de 0,5% au deuxième trimestre, sa progressionla plus importante depuis le premier trimestre 2011. Les analystes tablaient en moyenne sur une hausse de 0,2%.
En Allemagne, le PIB a affiché une croissance de 0,7%, largement imputable à un effet de rattrapage après un premier trimestre atone. Les analystes attendaient +0,6%.
"Le net regain des deux économies, en particulier en France, (...) augure d’une solide publication pour la zone euro dans son ensemble", ajoute M. Siddiqi, pour qui les performances des pays en difficulté seront particulièrement suivies.
La première estimation du PIB en zone euro est attendue à 11H00 et ces chiffres devraient marquer une timide sortie de récession.
Les prévisions des économistes évoquent une croissance de 0,1% ou 0,2% sur le trimestre.
Par ailleurs, le marché surveillera la publication des minutes de la dernière réunion de la Banqued’Angleterre. La BoE a annoncé récemment qu’elle n’envisagerait pas de relever son taux d’intérêt ni de réduire ses injections de liquidités, tant que le taux de chômage sera supérieur à 7% au Royaume-Uni.
Aux Etats-Unis, l’agenda est très peu étoffé puisque le marché devra se contenter des prix à la production pour juillet (14H30).
Le marché parisien pouvait par ailleurs se satisfaire des propos de Dennis Lockhart, président de l’antenne d’Atlanta de la banque centrale américaine, qui ont soutenu Wall Street mardi.
Ce responsable de la Réservefédérale (Fed) a estimé que la réduction des montants des liquidités injectées par la banque centrale dans le circuit financier devait être conçue "comme une première étape prudente".
"Après son intervention, il est moins probable, aux yeux des marchés, que le Fed réduise sesachats en septembre", remarquent les économistes chez le courtier Aurel BGC, qui ajoute que la réduction des rachats n’est pas remise en cause et "aura bien lieu".
Parmi les valeurs, Technip prenait 0,95% à 87,30 euros après avoir remporté un contrat pour une unité d’hydrogène auprès d’une raffinerie américaine. Le montant n’a pas été dévoilé.
Havas (+1,87% à 5,93 euros) profitait d’un relèvement de son objectif de cours sur la valeur par Bank of America-Merrill Lynch.
Le marché était tiré vers le haut par Renault (+1,27% à 61,37 euros), Alstom (+1,34% à 27,30 euros), Safran (+0,90% à 43,08 euros) et EADS (+0,92% à 44,96 euros).
En revanche, ArcelorMittal (-0,62% à 10,40 euros), BNP Paribas (-0,75% à 49,78 euros), Société Générale (-0,23% à 35,07 euros) et Orange (-0,34% à 7,84 euros) reculaient.
ADP était presque stable (+0,08% à 78,00 euros). Le trafic des aéroports parisiens a légèrement reculé de 0,4% en juillet, à cause notamment du Ramadan, qui a engendré une chute de la fréquentation vers le Moyen-Orient et l’Afrique.
Cafom était à l’équilibre à 4,34 euros. La société a vul’érosion de ses ventes ralentir au troisième trimestre de son exercice décalé grâce aux ventes sur internet et à la stabilisation de sa nouvelle filiale Habitat.
SII prenait 0,88% à 5,70 euros après avoir enregistré au premier trimestre de son exercice décalé une activité enlégère hausse.