La Bourse de Paris stable au début d’une séance qui s’annonce peu animée (+0,02%)

La Bourse de Parisétait presque stable lundi dans les premiers échanges (+0,02%), à l’entame d’une séance qui s’annonce calme en l’absence de tout rendez-vous économique majeur à l’agenda.

lundi 13 janvier 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris stable au début d’une séance qui s’annonce peu animée (+0,02%)

A 09H26 , l’indice CAC 40 prenait 0,65 point à 4.251,25 points. Vendredi, il avait gagné 0,60%.

La place parisienne débutait avec prudence une journée qui "promet d’être assez tranquille sur les marchés", remarque Chris Weston, analyste chez IG, puisqu’"il n’y a pas beaucoup de statistiques à suivre".

Aucun indicateur n’est au programme aux États-Unis, tandis qu’en zone euro les investisseurs se contenteront de la production industrielle pour novembre en Italie.

Ils suivront par ailleurs un emprunt à moyen et long terme italien, au moment où l’Europe du sud revient en grâce sur les marchés, à la faveur de meilleures perspectives économiques.

Les taux d’emprunt des pays fragiles se sont nettement détendus la semaine dernière, tandis que l’Irlande et le Portugal ont réussi leur retour sur les marchés.

Plus généralement, "l’agenda économique européen est particulièrement pauvre cette semaine, même si des chiffres de second rang devraient confirmer le scénario de la BCE (Banque centrale européenne) d’une reprise économique en cours", relèvent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

Aux États-Unis, la semaine s’annonce un peu plus riche avec notamment des discours de membres de la Réserve fédérale américaine (Fed), des indicateurs sur la consommation et une série de résultats d’entreprises.

En particulier, les propos des membres de la Fed seront suivis de près afin de voir "ce que la banque centrale américaine pense du dernier rapport sur l’emploi", selon Crédit AgricoleCIB.

Les créations d’emplois ont été bien plus faibles que prévu en décembre aux Etats-Unis, faisant espérer au marché que la Fed ne se précipiterait pas dans sa réduction annoncée des rachats d’actifs.

"L’économie américaine va mieux mais rien n’est certain sur le rythme du +tapering+ (réduction graduelle des rachats d’actifs de la banque centrale, ndlr) et les investisseurs devraient, à nouveau, se focaliser sur le résultat et le discours des entreprises", remarquent pour leur part les économistes du courtier Aurel BGC.

Selon les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC, "une poursuite de la hausse des marchés actions à court terme nécessitera l’absence de révision notable des prévisions de croissance des résultats".

Parmi les valeurs, les banques soutenaient le marché à l’image de BNP Paribas (+1,08% à 57,98 euros), CréditAgricole (+1,54% à 10,10 euros) et Société Générale (+1,80% à 44,79 euros).

Les grands banquiers centraux se sont mis d’accord ce week-end pour assouplir la définition du ratio de levier, un des principaux critères financiers imposés aux banques en réponse à la crise.

Le secteur automobile était recherché après avoir déjà réalisé un très bon début d’année. PSA Peugeot Citroën prenait 3,85% à 10,40 euros et Renault 2,69% à 64,63 euros.

Alcatel-Lucent était en forte hausse (+3,18% à 3,21 euros). L’agence d’information financière Bloombergévoque des marques d’intérêt de certains groupes pour sa branche entreprise.

Publicis prenait 0,29% à 66,35 euros après avoir annoncé l’acquisition de la société de relations publiques américaine Qorvis Communications.

Veolia gagnait 0,76% à 12,00 euros. Le groupe va construire une usine de dessalement d’eau au Koweït pour 320 millions d’euros.

En revanche, Sanofi reculait (-0,95% à 73,31 euros). Le groupe, via sa filiale de biotechnologies Genzyme, va acquérir 12% du laboratoire américain Alnylam Pharmaceuticals, spécialiste des maladies rares, pour 700 millions de dollars (512 millions d’euros).

Total perdait 0,42% à 43,40 euros. Le groupe va devenir la première grande compagnie pétrolière à rechercher du gaz de schiste en Grande-Bretagne.

Enfin, Solucom prenait 0,81% à 31,00 euros après avoir annoncé le rachatà 100% de la société d’expertise financière Trend Consultants, pour un montant qui n’a pas été rendu public.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025