La Bourse de Paris stable au terme d’une séance peu animée (+0,03%)

La Bourse de Paris a fait du surplace mercredi (+0,03%) au terme d’une séance peu animée et dans un marché qui résiste à des résultats d’entreprises contrastés.

mercredi 22 janvier 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris stable au terme d’une séance peu animée (+0,03%)

L’indice CAC 40 a pris 1,11 point à 4.324,98 points, dans un volume d’échanges faible de 2,7 milliards d’euros. La veille, il avait déjà terminé presque stable .

Le marchéparisien s’est montré très hésitant depuis l’ouverture, entamant la séance en hausse avant de perdre du terrain, puis de retrouver un peu de vigueur.

"Le marché reste dans une phase de temporisation et de consolidation", souligne Renaud Murail, gérant de Barclays Bourse.

La séance a été en outre dépourvue de tout indicateur majeur américain comme européen.

"Les marchés européens font encore du surplace, peu inspirés par les résultats", note Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Pour M. Murail, "le côté rassurant depuis plusieurs jours c’est que les indices tiennent malgré des résultats mitigés pour le quatrième trimestre aux Etats-Unis et en Europe".

Le marché parisien reste ferme, en dépit de quelques déceptions ponctuelles, comme Alstom qui a plongé la veille après une publication mal accueillie.

Aux Etats-Unis, les résultats sont toujours contrastés, bien reçus comme United Technologies ou sanctionnés avec AMD.

Au-delà des chiffres du quatrième trimestre, "le marché achète peut-être l’idée d’une amélioration future des bénéfices des entreprises" grâce à la reprisemacroéconomique en cours, souligne le gérant.

Le CAC 40 est en revanche freiné par des facteurs techniques, après être revenu mardi tout près de son niveau le plus élevé en séance de 2013 (4.356,28 points).

"C’est un seuil plus psychologique qu’autre chose", prévient toutefois M. Murail.

Parmi les valeurs, PSA Peugeot Citroën s’est distingué (+5,76% à 11,01 euros), après avoir déjà rebondi la veille. L’agence Moody’s a estimé que son augmentation de capital, qui prévoit l’entrée du chinois Dongfeng et de l’Etat français en tant qu’actionnaire,est un élément positif pour le constructeur.

Les valeurs technologiques ont été recherchées, portées par la reprise du secteur, selon M. Murail. Gemalto a pris 4,24% à 89,00 euros, STMicroelectronics 1,93% à 5,87 euros et Soitec 0,67% à 1,50 euro.

Capgemini (+1,92% à 53,10 euros) a bénéficié en outre d’un relèvement de la sienne par UBS.

En revanche, Lafarge (-1,94% à 55,54 euros) et Scor (-2,85% à 25,02 euros) ont été pénalisés par l’abaissement de leur recommandation par Exane BNP Paribas.

TF1 a perdu 1,64% à 14,10 euros après avoir bondi à l’ouverture. Le groupe a cédé le contrôle d’Eurosport à Discovery Communications. L’opération doit lui rapporter plus 250 millions d’euros.

jbo/cb/lth

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025