La Bourse de Paris subit des prises de bénéfices (-0,82%)
La Bourse de Paris a terminé en repli de 0,82% mardi, subissant des prises de bénéfices dans l’attente de plusieurs rendez-vous macroéconomiques en fin de semaine.
mardi 5 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris subit des prises de bénéfices (-0,82%)
L’indice CAC 40 a perdu 35,25 points à 4.253,34 points, dans un volume d’échanges faible de 2,9 milliards d’euros. La veille, il avait progressé de 0,36%.
Le marché parisien a ouvert en très légère hausse avant de passer rapidement dans le rouge puis de perdre de plus en plus de terrain au fil de la séance.
L’ouverture en baisse à la Bourse de New York n’a pas aidé le marché, malgré un indicateur américain de bonne facture avec l’activité dans les services qui a augmenté davantage que prévu en octobre, selon l’indice ISM.
Il s’agit d’"un mouvement de correction et d’attentisme", notamment à l’approche de la réunion de la Banque centrale européenne jeudi, explique Pascal Bernachon, gérant chez KBL Richelieu.
Cette réunion est très attendue par les investisseurs qui tablent sur un discours plus accommodant compte tenu du chiffre d’inflation très faible en zone euro publié la semaine dernière.
"Après une progression assez forte depuis quelques mois, le marché devait respirer", ajoute M. Bernachon, évoquant des "prises de bénéfices".
"Les marchés européens se sont éloignés de leurs plus hauts depuis cinq ans après l’abaissement des prévisions de croissance pour 2014 de la Commission européenne", remarque également Toby Morris, analystechez CMC Markets.
La zone euro sortira bien de la récession l’an prochain, mais connaîtra une reprise un peu moins forte que prévu, avec une croissance de 1,1%, selon Bruxelles. La dernière estimation publiée au printemps faisait état d’une croissance de 1,2% en 2014.
Parmi les valeurs, Vivendi a perdu 0,24% à 18,66 euros, réagissant peu à l’accord obtenu avec l’opérateur émirati Etisalat pour lui céder sa participation de 53% dans Maroc Telecom, moyennant 4,2 milliards d’euros en numéraire.
Orange a lâché 3,94% à 9,75 euros après le lancement par son concurrent Bouygues Telecom d’une offre bon marché.
Bouygues a perdu 2,99% à 28,24 euros et Iliad 1,56% à 166,8 euros.
Le secteur bancaire a également pesé sur la cote. Société Générale a perdu 2,60% à 40,35 euros, BNP Paribas 1,39% à 53,23 euros et Crédit Agricole 0,49% à 8,75 euros.
cc/fpo/az