La Bourse de Paris suit Wall Street à la hausse (+0,53%), avant les résultats d’entreprises US

La Bourse de Paris démarrait en hausse mardi matin (+0,53%), dans les pas de Wall Street la veille, et attendait de nombreux résultats d’entreprises américaines, faute d’indicateur de poids, tout en gardant un oeil sur la crise ukrainienne.

mardi 22 avril 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris suit Wall Street à la hausse (+0,53%), avant les résultats d’entreprises US

A 09H17 , l’indice CAC 40 prenait 23,41 points à 4.455,22 points. La place parisienne était fermée vendredi et lundi pour une longue trêve pascale, tout comme les autres grandes places européennes. Jeudi, le CAC 40 a terminé sur une bonne note (+0,59%).

De son côté, Wall Street s’est montrée optimiste lundi, en l’absence des Bourses européennes, et avant la rafale de résultats d’entreprises américaines prévue cette semaine. Le S&P 500, l’indice phare des investisseurs américains, vient de signer cinq séances de hausse d’affilée, rappelle Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

"Tant que la situation en Ukraine reste contenue à des échanges de coups de feu occasionnels, l’attention du marché se focalisera plus probablement sur les derniers résultats d’entreprises des deux côtés de l’Atlantique" pour le premier trimestre, estime-t-il.

La tension est montée d’un cran en Ukraine pendant le week-end pascal, après une fusillade meurtrière à Slaviansk, bastion des séparatistes de l’est du pays. L’espoir d’apaisement engendré parl’accord de Genève, signé entre Occidentaux et Russes jeudi, s’amenuise et le vice-président américain Joe Biden doit rencontrer mardi les nouvelles autorités de Kiev.

Les marchés ont toutefois démontré leur capacité à ignorer la crise ukrainienne la semaine dernière, pour grimper à la faveur des premiers résultats d’entreprises américaines. De grands noms de la cote sont attendus mardi outre-Atlantique, parmi lesquels McDonald’s, AT&T ou Xerox.

D’autres suivront dans la semaine, en particulier de grandes valeurs technologiques comme Facebook, Apple et Netflix.

"Les publications des sociétés américaines seront au cœur des mouvements des marchés cette semaine", confirme Christian Parisot, analyste chez le courtier Aurel BGC.

Mardi, le marché gardera aussi un oeil sur les ventes de logements anciens aux Etats-Unis pour le mois de mars, attendues en baisse.

Parmi les valeurs, Soitec lâchait 2,12% à 1,85 euro, après avoir encore creusé ses pertes lors de son exercice décalé 2013/14 à 236,7 millions d’euros contre 209 millions un an plus tôt. Le groupe confirme toutefois son objectif d’un retour à la rentabilité sur l’exercice 2015/16.

Steria prenait 0,86% à 19,83 euros, alors qu’il est en discussions avancées avec son concurrent Sopra Group (+1,08% à 79,25 euros) pour un rapprochement, et après avoir fermement rejeté une offre de fusion réitérée par Atos (+1,87% à 61,63 euros), autre acteur du secteur. Ce dernier bénéficie toutefois du relèvement de sa recommandation par la banque UBS, à "acheter" contre "neutre" auparavant.

Les actionnaires de L’Oréal (+0,25% à 121,65 euros) ont massivement approuvé jeudi à 99,4% des voix l’acquisition de 8% de son capital détenu par son grand partenaire suisseNestlé, lors de leur assemblée générale à Paris.

Plastic Omnium cédait 0,44% à 26,31 euros, malgré un chiffre d’affaires en progression de 6,1% au premier trimestre, qui a pourtant souffert de l’impact négatif des taux de change.

Accor perdait 0,69% à 35,13 euros, après un chiffre d’affaires en recul de 5,5% au premier trimestre, du fait de l’impact des changes et d’un marché français "difficile", mais assure que ses perspectives demeurent "favorables".

Ipsos engrangeait 1,11% à 29,5 euros, grâce à un accord avec la société britannique Realeyes,spécialisée dans l’analyse du comportement facial via webcam, afin de "décrypter encore mieux les réactions des consommateurs".

Faurecia gagnait 0,81% à 31,8 euros grâce à un chiffre d’affaires en hausse de 3,4% au premier trimestre, soutenu par la croissance de ses activités en Asie, tandis que l’Europe retrouve un certain dynamisme.

Archos reculait de 1,73% à 3,41 euros, après avoir réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 13% au premier trimestre 2014 et réaffirmé sa stratégie dans les tablettes, smartphones et objets connectés.

Etam Développement grimpait de 4,7% à 30,5 euros, après avoir amélioré de 72,4% son bénéfice net en 2013, grâce à une progression de sa rentabilité en Europe qui a compensé ses difficultés en Chine, et malgré l’impact négatif des changes.

Le conseil d’administration de la Société de la Tour Eiffel (-0,17% à 52,5 euros) a rendu un avis positif concernant l’offre publique d’achat déposée par la mutuelle d’assurance SMABTP, dont le montant a été récemment relevé.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025