La Bourse de Paris temporise (-0,48%) après une séance mitigée à Wall Street

La Bourse de Paris temporisaità l’ouverture vendredi (-0,48%), sans indicateur majeur pour l’orienter et après une séance mitigée à Wall Street, qui est restée peu sensible au discours très accommodant des grandes banques centrales.

vendredi 9 mai 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris temporise (-0,48%) après une séance mitigée à Wall Street

A 09H33 , l’indice CAC 40 perdait 21,79 points à 4.485,45 points.

La veille, il a terminé en nette hausse (+1,37%) pour atteindre un nouveau sommet depuis septembre 2008, au-dessus du seuil symbolique des 4.500 points.

Le marché parisien avait été dopé par une petite phrase de Mario Draghi, qui a assuré que la Banque centrale européenne (BCE) se sentait "à l’aise" pour prendre dès juin des mesures de soutien à l’économie de la zone euro.

Moins concernée par une telle promesse, Wall Street a terminé sur une note hésitante, avec le Nasdaq et le S&P (l’indice phare des investisseurs) dans le rouge.

"Draghi et (son homologue américaine Janet) Yellen n’ont pas suffi à Wall Street", observe Christian Parisot, un analyste du courtier Aurel BGC.

La présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) avait pourtant assuré les marchés de la poursuite de sa politique monétaire accommodante pendant quelque temps encore.

"Le ton général du marché est quelque peu modéré avec la clôture en baisse de la plupart des indices américains", constatent de leur côté les économistes de Crédit Agricole CIB.

La séance du jour compte quelques indicateurs, mais ils sont peu susceptibles depeser réellement sur les choix des investisseurs.

La production industrielle de l’Italie est attendue en hausse pour le mois de mars, tandis que celle du Royaume-Uni devrait reculer légèrement. Londres va également publier les chiffres de son commerce extérieur en mars.

L’Allemagne a déjà fait de même : son excédent commercial s’est replié en mars à 14,8 milliards d’euros, conformément aux attentes.

"Le manque de statistiques clés pourrait se traduire par une absence de direction générale pour le marché avant le week-end", estime l’équipe de Crédit Agricole CIB.

Les échanges pourraient par ailleurs tourner au ralenti, au moment où de nombreux opérateurs font le pont après la journée fériée du 8 mai.

Dans ce contexte les acteurs restants continueront de suivre l’évolution de la crise ukrainienne.

"L’anxiété à propos de la situation en Ukraine devrait réapparaitre à l’aube du week-end, après que les séparatistes pro-russes de l’Est du pays ont juré de maintenir le référendum (sur l’indépendance) prévu dimanche, malgré le délai réclamé par le président Poutine", avance Michael Hewson.

Parmi les valeurs, Alcatel-Lucent s’installait nettement en tête du CAC 40 (+4,36% à 3,06 euros) grâce à la sensible réduction de sa perte nette au premier trimestre. Ces progrès vont lui permettre de tenir son objectif de flux de trésorerie disponible pour fin 2015, assure le groupe.

ArcelorMittal perdait lui 1,51% à 11,73 euros malgré la réduction de ses pertes d’un tiers au premier trimestre.

Publicis était peu pénalisé (-0,71% à 23,67 euros) par le renoncement à son projet de fusion avec son concurrent américain Omnicom.

Le feuilleton Alstom (+0,33% à 28,92 euros) continue. Arnaud Montebourg doit rencontrer son homologue allemand, le ministre de l’Economie Sigmar Gabriel, à Berlin pour évoquer le dossier du rachat de l’activité énergie du groupe industriel, que se disputent Siemens et General Electric.

SES était stable (+0,06% à 27,02 euros) après avoir confirmé ses prévisions de résultats pour l’exercice en cours, à la suite d’une progression de 6% de son bénéfice net au premier trimestre.

BNP Paribas perdait 0,15% à 53,45 euros, malgré le relèvement de sa note par l’agence Moody’s.

Bouygues engrangeait 0,43% à 32,46 euros, grâce au relèvement de sa recommandation par UBS à "neutre" contre "vendre" auparavant. Dégradé à "neutre" contre "acheter" par la banque suisse, PSA Peugeot Citroën gagnait tout de même 0,51% à 9,2 euros.

UBS a aussi relevé la recommandation d’Orange (-0,74% à 12,11 euros) à "neutre" contre "vendre" auparavant, sans que l’opérateur n’en profite.

Le groupe de télécoms est par ailleurs en discussions avec Canal+ (+3,07% à 6,37 euros) pour revendre une partie de ses parts dans le site de vidéos en ligne Dailymotion à la chaîne cryptée, selon le Financial Times.

Eurofins Scientific (+0,44% à 207,05 euros) va débourser 255 millions de dollars pour acheter un laboratoire américain spécialisé dans les tests biologiques de pointe destinés aux professionnels de santé et aux hôpitaux.

Ciments Français pâtissaient (-0,84% à 77,79 euros) de la dégradation annoncé de leurs résultats au premier trimestre.

rfo/fga/pre

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025