La Bourse de Paris termine dans le vert (+0,17%) grâce à Wall Street

La Bourse de Paris a terminé dans le vert jeudi (+0,17%), soutenue par l’optimisme de Wall Street, qui a permis de compenser les prises de bénéfices effectuées dans la matinée, après sept séances de hausse.

jeudi 13 février 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris termine dans le vert (+0,17%) grâce à Wall Street

L’indice CAC 40 a gagné 7,3 points dans un volume d’échanges soutenu de 3,7 milliards d’euros. La veille il avait pris 0,52%.

Le marché parisien a d’abord marqué le pas, sous le coup de prises de bénéfices après sept journées passées dans le vert. Il est ensuite reparti légèrement en hausse après l’ouverture de Wall Street : la bourse américaine s’est vite reprise après avoir balbutié lors de ses premiers échanges.

"Il n’y a pas véritablement d’explications fondamentales , ce sont simplement des capitaux américains qui sont revenus" vers la France, avance Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.

Les indicateurs américains de l’après-midi, plutôt mitigés, ont peu affecté le moral de la place parisienne. Les inscriptions hebdomadaires au chômage et les stocks des entreprises pour décembre ont progressé plus que prévu, mais les ventes au détail aux États-Unis ont accusé un recul surprise en janvier.

"Compte tenu du fait que la confiance reste robuste et que l’emploi progresse, nous voyons un rebond dans les prochains mois" pour les ventes au détail, souligne James Knightley, économiste chez le bancassureur ING.

Les auditions de Janet Yellen, la présidente de la Banque centrale américaine (Fed), devant la Chambre des représentants mardi et le Sénat américain jeudi, ont par ailleurs montré que "l’accompagnement monétaire n’est pas prêt de s’arrêter même s’il va ralentir", reprend Yves Marçais.

"C’est un élément plutôt porteur pour les marchés",explique-t-il.

En Europe, la journée a été dominée par une avalanche de résultats annuels d’entreprises.

En France, ces publications "sont plutôt en ligne, même si certaines sont décevantes", juge le vendeur d’actions.

Le CAC 40, qui regroupe des groupes très internationalisés, reste exposé au risque des pays émergents.

"Les effets de change viennent plutôt amoindrir les résultats qu’autre chose", résume Yves Marçais.

Les poids lourds du marché parisien ont ainsi été diversement reçus.

Renault (+5,59% à 69,56 euros) a survolé le CAC 40 après un bénéfice net en forte baisse en 2013 mais une performance opérationnelle meilleure que prévu.

Legrand a pris 4,51% à 42,52 euros dans la foulée d’un bénéfice net record de 530 millions d’euros (+5%).

De même, EDF a profité (+4,28% à 27,20 euros), de résultats en hausse et la volonté affichée de poursuivre sa maîtrise des coûts.

Publicis a gagné 1,61% à 66,8 euros. Le groupe a signé en 2013 une nouvelle année record en termes de bénéfice net et de chiffre d’affaires.

Pernod Ricard (+1,98% à 84,87 euros) n’a pas souffert de l’abaissement de ses objectifs financiers en raison de piètres performances en Chine. Le groupe annonce en outre un plan d’économies.

En revanche, BNP Paribas a été sanctionné (-2,55% à 58,55 euros) après un bénéfice net en recul de 26,4% en 2013, du faitd’importants éléments exceptionnels.

Rexel a chuté (-4,08% à 18,7 euros). Le groupe a annoncé un bénéfice net amputé d’un tiers en 2013, ainsi qu’un chiffre d’affaires et une marge opérationnelle courante (Ebita) légèrement inférieurs aux objectifs.

Solocal Group a dégringolé (-8,45% à 1,3 euro), après l’annonce d’une augmentation de capital de 440 millions d’euros.

rfo/cb/jpr

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025