La Bourse de Paris termine en hausse de 0,61%, soutenue par la croissance chinoise

La Bourse de Paris a terminé en hausse lundi (+0,61%), soutenue tout au long de la séance par une croissance chinoise conforme aux attentes, ignorant l’abaissement de la note française par Fitch et un indicateur décevant aux Etats-Unis.

lundi 15 juillet 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris termine en hausse de 0,61%, soutenue par la croissance chinoise

L’indice CAC 40 a pris 23,49 points, à 3.878,58 points, dans un volume d’échanges très faible de 1,6 milliard d’euros . Vendredi, il avait perdu 0,36%.

Principal soutien de la place parisienne : la croissance de l’économie chinoise, dont le ralentissement à 7,5% au deuxième trimestre 2013 est confirmé mais reste dans les perspectivesdéjà anticipées par les analystes.

"Cela valide un ralentissement modéré de la croissance chinoise alors que certains craignaient un ralentissement beaucoup plus fort", a estimé Renaud Murail, gérant à Barclays Bourse.

La croissance chinoise n’était "pas aussi mauvaiseque l’on pouvait le craindre", a également observé Ishaq Siddiqi, analyste à ETX Capital.

L’optimisme n’a pas été entamé par la publication de ventes de détail aux Etats-Unis décevantes en juin. Ces ventes ont ralenti leur progression alors que les analystes s’attendaient à des chiffres plus dynamiques.

En revanche, l’indice sur l’activité manufacturière de la région de New York en juillet a nettement dépassé les prévisions des analystes, s’établissant à 9,5% selon l’indice Empire State publié par la banque centrale américaine (Fed).

"On attendait des chiffres nettement meilleurs" sur les ventes de détail, a souligné M. Murail, mais cela n’a pas été "suffisant pour remettre en cause" la tendance à la hausse.

La perte du triple A de la France, annoncée vendredi soir par Fitch, n’a pas eu non plus d’impact. Il s’agissait de la dernière des trois grandes agences à attribuer la meilleure note possible à la France. "Un non événement", selon M. Murail.

Parmi les valeurs, Carrefour (+1,91% à 21,58 euros) a caracolé en tête du CAC 40 grâce à un relèvement de recommandation par Barclays.

Capgemini (+0,66% à 40,21 euros) a également profité d’une note favorable publiée par Credit Suisse.

Les valeurs bancaires ont également fait partie des plus fortes hausses, avec BNP Paribas (+0,95% à 44,43 euros), Crédit Agricole (+0,64% à 6,79 euros) et Société Générale (+1,40% à 28,28 euros).

EDF a perdu 0,60% à 19,80 euros. Le groupe va prendre une participation de 35% dans la nouvelle société reprenant les usines Rio Tinto Alcan (RTA) de Saint-Jean-de-Maurienne et de Castelsarrasin. L’ allemand Trimet contrôlera les 65% restants.

abx/cc/bpi/jpr

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025