La Bourse de Paris termine en hausse avant la Fed (+0,62%)

La Bourse de Paris a achevé en hausse de 0,62% mardi une séance marquée par la publication d’indicateurs contrastés aux Etats-Unis, et suspendue à la réunion de la banque centrale américaine.

mardi 29 octobre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris termine en hausse avant la Fed (+0,62%)

Le CAC 40 a gagné 26,48 points à 4.278,09 points, dans un volume d’échanges faible de 2,5 milliards d’euros. Lundi, il avait reculé de 0,48%.

Après une ouverture en légère baisse, la place parisienne a un temps hésité autour de l’équilibre avant de progresser plus franchement dans le vert. La tendance a trouvé un relais du côté de la Bourse de New York, qui a démarré la séance en territoire positif.

Les marchés ne s’attendent pas à une "rupture de politique" à l’issue de la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui s’achève mercredi, estime Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.

La plupart des analystes prévoient que la banque centrale américaine maintiendra inchangées encore un certain temps ses mesures exceptionnelles de soutien à l’économie.

Les marchés, qui redoutent toujours de voir ces mesures diminuer, ont largement profité de ce statu quo attendu.

"Il y a toujours un peu d’attente autour de la Fed, une attente très sereine, car les investisseurs sont optimistes sur le fait que la banque centrale américaine tienne un discours très accommodant", renchérit Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

La série d’indicateurs contrastés outre-Atlantique n’a pas fait réagir les investisseurs outre mesure, avec notamment la baisse du moral des ménages en octobre (Conference Board) et le recul des ventes de détail en septembre.

Par ailleurs, "le marché résiste" alors qu’il y a "beaucoup d’alertessur résultats" et notamment sur "des valeurs exportatrices", fait remarquer M. Rozier.

Du côté des entreprises, Michelin a été fortement pénalisé (-3,72% à 76,78 euros), par la baisse de 5,8% de son chiffre d’affaires trimestriel, affecté par la vigueur de l’euro.

Lagardère a grappillé 0,13% à 26,03 euros après l’annonce de la cession à Vivendi (+0,24% à 18,76 euros) pour 1,02 milliard d’euros en numéraire de sa part de 20% dans Canal+ France.

EDF a gagné 1,49% à 25,95 euros tandis que Veolia Environnement a reculé de 3,19% à 12,44 euros après l’officialisation du partage de leur coentreprise Dalkia. La "soulte" de 550 millions que Veolia doit verser n’était pas très bien perçue par les investisseurs.

Peugeot PSA Citroën a terminé la séance en hausse de 1,10% à 9,48 euros. Le groupe étudie toujours la possibilité de nouer de nouveaux partenariats, selon son patron Philippe Varin, alors que son partenaire chinois Dongfeng s’interroge sur "la rationalité" d’une prise de participation dans le constructeur.

cc/fpo/gib

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025