La Bourse de Paris termine en hausse de 0,58% à 4.278,53 pts
La Bourse de Paris a rebondi vendredi (+0,58%), après trois séances de baisse consécutives, au terme d’une journée peu animée et dépourvue de nouvelle majeure.
vendredi 22 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris termine en hausse de 0,58%à 4.278,53 pts
L’indice CAC 40 a pris 24,63 points à 4.278,53 points, dans un volume d’échanges faible de 2,3 milliards d’euros. La veille, il avait perdu 0,34%.
Après un débutde séance hésitant, le marché parisien est reparti de l’avant, ce qui lui a permis de retrouver des couleurs après trois séances de baisse consécutives.
"C’est une journée assez calme", avec un agenda léger, note Pierre Martin, analyste chez Saxo Banque, selon qui "les facteurs techniques jouent pas mal depuis plusieurs jours".
Le CAC évolue toujours dans une zone euro entre 4.230 et 4.330 points, sans suffisamment de nouvelle économique pour en sortir.
Seul indicateur significatif du jour, le moral des entrepreneurs allemands a progressé nettement etplus que prévu en novembre, selon l’institut Ifo, sans que cela fasse beaucoup réagir les marchés.
"La correction et les craintes autour de la politique monétaire de la Fed n’auront duré que seulement trois séances", relèvent les économistes chez le courtier Aurel BGC.
Selon les minutes de la dernière réunion de la banque centrale américaine publié mercredi, les membres du Comité de politique monétaire ont jugé une réduction de l’aide à l’économie possible "dans les prochains mois" si le marché de l’emploi s’améliore.
Or, les investisseurs s’interrogent sur la date de changement de cette politique monétaire de la Fed, laquelle a été jusqu’à présent très favorable aux marchés.
Parmi les valeurs, Tarkett a chuté pour son premier jour de cotation et après avoir débuté en forte hausse. Le fabricantde revêtements de sol avait fixé le prix de l’action à 29 euros, soit le milieu de la fourchette d’introduction qui le valorise à 1,85 milliard.
AB Science a dégringolé (-21,05% à 15,00 euros), après une décision négative concernant la commercialisation d’un de ses produits phares.
Crédit Agricole a pris 0,45% à 8,87 euros, alors que la banque a annoncé avoir cédé les deux tiers de sa participation dans la société d’investissement Eurazeo qui a perdu 4,55% à 53,46 euros.