La Bourse de Paris termine en hausse de 0,22%à 4.302,42 points
La Bourse de Paris a fini en petite hausse (+0,22%) une séance très calme du fait de la fermeture des marchés américains en raison de la fête de Thanksgiving.
jeudi 28 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris termine en hausse de 0,22%à 4.302,42 points
L’indice CAC 40 a engrangé 9,36 points à 4.302,42 points, dans un volume d’échanges faible de 1,5 milliard d’euros. La veille, il avait gagné 0,36%.
Après une ouvertureen territoire négatif, la cote parisienne est repassée rapidement dans le vert et s’y est maintenue tranquillement tout au long de la journée.
La Bourse de Paris "est très calme, c’est une journée typique de Thanksgiving où il se passe peu de chose du fait de l’absence des investisseurs américains", a observé Xavier Robert, un sales trader de Oddo Securities.
"Les volumes sont encore plus faibles qu’à l’habitude alors qu’ils ne sont pas particulièrement élevés en ce moment" et les indicateurs du jour n’ont eu que peu d’impact sur la cote, a-t-il complété.
En zone euro, la confiance dans l’économie s’est améliorée pour le septième mois consécutif en novembre, malgré un déclin observé en France.
En Allemagne, le taux de chômage est resté inchangé à 6,9% en novembre mais le nombre de chômeurs a tout de même augmenté plus que prévu. L’inflation a pour sa part accéléré au mois de novembre, à 1,3% sur un an, après plusieurs mois de recul.
Parmi les valeurs, Areva a bondi de 7,28% à 19,01 euros dynamisé par son partenariat avec GDF Suez en matière d’éolien off-shore.
Lanterne rouge de l’indice SBF 120, Remy Cointreau a continué à baisser , pénalisé par "un abaissement de recommandation consécutif à son avertissement sur résultat" en début de semaine, a souligné M. Robert.
En tête du CAC 40, Gemalto a pris pour sa part 2,03% à 83,41 euros,l’obtention d’un contrat au Brésil ayant "joué positivement", a-t-il ajouté.
Saint-Gobain a gagné 1,65% à 39,64 euros au lendemain de l’annonce d’un plan d’acquisition de 4 milliards d’euros d’ici 2018, surtout hors d’Europe, et d’une amplification des économies d’ici 2015.
EDF a progressé de 0,96% à 27,38 euros après un début de séance en baisse. Le groupe a finalisé la cession au groupe tchèque EPH de la participation de 49% qu’il détenait dans le numéro deux slovaque de la distribution d’électricité SSE, pour 400 millions d’euros.
Peugeot a crû de 2,50% à 11,70 euros. Le patron sortant, Philippe Varin, a renoncé "aux dispositions actuelles de (ses) droits à retraite" après la polémique suscitée par la retraite chapeau de 21 millions d’euros qui lui était promise.