La Bourse de Paris termine en légère baisse (-0,23%) une séance sans entrain

La Bourse de Paris a achevé vendredi en légère baisse (-0,23%) une séance dénuée de rendez-vous majeurs, le marché attendant avec prudence la réunion de la banque centrale américaine la semaine prochaine.

vendredi 13 décembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris termine en légère baisse (-0,23%) une séance sans entrain

L’indice CAC 40 a perdu 9,41 points à 4.059,71 points, dans un volume d’échanges faible de 2,4 milliards de euros. La veille, il s’était replié de 0,43%.

Après avoir passé une partie de la séance dans le vert, le marché parisien n’a pas trouvé d’arguments pour rebondir, signant une quatrième séance de baisse consécutive. L’ouverture en légère hausse à Wall Street a peu jouésur la tendance.

"Il y a toujours pas mal de craintes avant la semaine prochaine" et la réunion de la banque centrale américaine , explique Jeremy Gaudichon, un gérant de fonds de KBL Richelieu.

Le marché n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent au cours de la séance. Aucun indicateur majeur n’était au programme ni aux États-Unis ni en zone euro, les investisseurs devant se contenter des prix à la production pour novembre outre-Atlantique.

Ces derniers ont reculé conformément aux attentes pour le troisième mois consécutif, du fait d’une baisse des prix de l’énergie.

"Certains investisseurs prennent un peu de profits", indique par ailleurs M. Gaudichon, qui souligne en outre que "les volumes sont relativement faibles aujourd’hui".

Les investisseurs sont restés dans l’attente de la réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed qui se tiendra mardi et mercredi prochain.

Une série de statistiques américaines de bonne facture, tant sur la croissance et l’emploi, ont renforcé ces derniers temps les craintes d’une réduction des rachats d’actifs de la Fed lors de cette réunion.

Même s’ils s’y attendent désormais, les marchés redoutent l’échéance de ce changement, ayant longtemps profité de la politique monétaire très généreuse de la Fed.

Parmi les valeurs, PSA Peugeot Citroën a lourdement chuté (-12,09% à 9,34 euros), après avoir déjà dégringolé la veille. Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a annoncé jeudi qu’il vendait l’intégralité de sa part de 7% dans le groupe français.

Ipsen a terminé en baisse (-3,31% à 32,39 euros) après un abaissement de recommandation à "neutre" contre "acheter" parGoldman Sachs.

Crédit Agricole a terminé en baisse de 0,89% à 8,77 euros. La banque LCL, filiale du groupe, prévoit une réorganisation de ses activités d’ici 2018 avec un investissement de 400 millions d’euros pour son développement numérique et des réductions d’effectifs sans licenciements, rapportent Les Echos.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025