La Bourse de Paris termine en hausse, aidée par le bond d’Alstom (+0,64%)

La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi (+0,64%), grâce au bond d’Alstom, propulsé par des rumeurs de rachat par General Electric, et après avoir été ralentie par un regain de tensions en Ukraine.

jeudi 24 avril 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris termine en hausse, aidée par le bond d’Alstom (+0,64%)

L’indice CAC 40 a pris 28,46 points à 4.479,54 points, dans un volume d’échanges plus élevé que ces derniers jours, de 4,3 milliards d’euros. La veille, il avait perdu 0,74% et mis un terme à trois séances de hausse.

Le marché parisien a débuté la séance en hausse au point de frôler les 4.500 points, à 4.499,32 points, seuil qui marque un nouveau sommet en séance depuis début septembre 2008.

Il a par la suite brusquement faibli dans l’après-midi, rattrapé par la géopolitique, avant de se ressaisir en fin de séance.

"Le marché a réagi de manière un peu épidermique au retour des inquiétudes gépolitiques avec des exercices militaires à la frontièreukrainienne", souligne Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

L’armée russe a lancé de nouvelles manœuvres à la frontière avec l’Ukraine en réponse à l’opération militaire lancée par les autorités de Kiev contre les séparatistes pro-russes dans l’est du pays.

Lemarché a eu tendance à faire passer au second plan ces derniers temps la situation en Russie mais "reste sensible à toute annonce faisant craindre un embrasement ou des répercussions économiques", selon l’analyste.

Le CAC 40 a tendance à être d’autant plus prudent qu’il bute sur leseuil technique et psychologique des 4.500 points, sans pouvoir trop compter sur Wall Street qui a du mal à progresser après ces récents records, explique-t-il.

En outre, le marché n’a pas été aidé par des indicateurs économiques américains en demi-teinte, avec des commandes de biens durables meilleures que prévu mais des inscriptions hebdomadaires au chômage décevantes.

La séance a enfin été marquée par le bond du titre Alstom grâce aux rumeurs sur un éventuel rachat par General Electric.

L’Américain offrirait "plus de13 milliards de dollars" pour acquérir l’industriel français, selon Bloomberg. De son côté, Le Figaro indique que GE ne serait intéressé que par les actifs liés à l’énergie, soit environ 70% de l’activité, et pas le transport ferroviaire.

Bouygues (+4,64% à 30,35 euros), actionnaire principal d’Alstom, profitait des rumeurs concernant ce dernier.

Technip a bondi (+8,81% à 83,25 euros), grâce à la confirmation de ses objectifs de chiffre d’affaires pour 2014 et 2015, et malgré un bénéfice net qui a chuté au premier trimestre.

Schneider Electric agrimpé (+5,05% à 6838 euros), grâce à un chiffre d’affaires en hausse de 7,7% au premier trimestre, tiré par le début de l’intégration du britannique Invensys. Le groupe a aussi confirmé ses objectifs 2014.

Michelin a été fortement pénalisé (-4,23% à 88,83 euros) par la baissede 2,4% de son chiffre d’affaires au premier trimestre.

Gemalto a lâché 2,55% à 82,30 euros, après la publication d’un chiffre d’affaires jugé décevant, même s’il est en hausse.

jbo/cb/nas

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025