La Bourse de Paris termine en hausse grâce à la banque centrale américaine (+0,72%)

La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi (+0,72%), principalement soutenue par le discours rassurant de la banque centrale américaine et malgré les chutes des titres EDF et Alstom.

jeudi 19 juin 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris termine en hausse grâce à la banque centrale américaine (+0,72%)

L’indice CAC 40 a pris 32,67 points à 4.563,04 points, dans un volume d’échanges plus nourri que ces derniers jours, de 3,8 milliards d’euros. La veille, il avait très légèrement reculé .

Le marché a ouvert dans le vert, avant de gagner un peu plus de terrain au fil de la journée, alors que Wall Street temporisait après avoir profité la veille de la Fed.

"C’est principalement la Fed qui explique la hausse du marché", souligne Andréa Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

"Le marché a été soulagé parce qu’il craignait un discours un peu plus ferme de la Fed et peut-être une indication sur une remontée des taux un peu plus tôt que prévu", explique-t-il.

La présidente de la Fed Janet Yellen a rassuré les investisseurs. Elle a soigneusement évité d’évoquer une remontée des taux directeurs de la Fed plus tôt que prévu, c’est-à-dire avant mi-2015.

La Fed a également sabré ses prévisions de croissance aux États-Unis pour 2014, tout enpoursuivant la réduction de ses achats d’actifs.

Pour autant, le marché devrait désormais être plus prudent après s’être approché une nouvelle fois des 4.600 points

"Le marché va peut-être redevenir hésitant parce que le potentiel de hausse reste assez limité. L’optimisme est là mais il n’y a pas grand chose de nouveau", selon M. Tuéni.

Parmi les valeurs, EDF a plongé (-7,69% à 24,60 euros), à cause du coup d’arrêt donné par Ségolène Royal à la hausse de ses tarifs. La ministre de l’Écologie et de l’Énergie a annoncé qu’il n’y aurait pas d’augmentation au 1er août, contrairement à ce qui était prévu.

Alstom a chuté en fin de séance (-6,00% à 27,70 euros), le marché ayant fraîchement reçu l’offre améliorée du conglomérat industriel General Electric (GE) qui propose à l’Etat français de disposer d’un droit de veto dans la co-entreprise qu’il entend constituer avec Alstom dans les turbines à vapeur, qui équipent les centrales nucléaires.

Air France-KLM a souffert (-3,50% à 9,80 euros) de l’abaissement de sa recommandation par UBS à "vendre" contre "neutre" auparavant.

Schneider Electric a engrangé 2,37% à 71,37euros, grâce à la vente de la division électroménager du groupe d’ingénierie Invensys à une filiale du fonds d’investissement américain Sun European Partners.

jbo/bpi/az

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025