La Bourse de Paris termine en net repli (-1,55%), préoccupée par la Grèce
La Bourse de Paris a accusé le coup vendredi (-1,55%), les investisseurs se montrant de plus en plus inquiets face au manque d’avancée des discussions entre Athènes et ses créanciers.
vendredi 17 avril 2015, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris termine en net repli (-1,55%), préoccupée par la Grèce
L’indice CAC 40 s’est replié de 81,23 points à 5.143,26 points, dans un volume d’échanges élevé de 5,8 milliards d’euros. La veille, il s’était replié de 0,57%.
L’indice phare de la Bourse de Paris, qui a ouvert en léger repli, a oscillé autour de l’équilibre avant d’opter franchement pour le rouge à la mi-journée.
"C’est surtout la Grèce qui a focalisé l’attention aujourd’hui", note AndreaTuéni, analyste chez Saxo Banque.
La situation y est "toujours un peu délicate" car "aucun accord ne semble se dessiner ni même une conciliation", ajoute-t-il.
"Cela rend la situation compliquée et laisse penser que la sortie du pays de la zone euro est de plus en plus proche", poursuit l’analyste, qui a évoqué de nouvelles rumeurs à ce sujet.
Athènes est sous le feu des projecteurs alors que les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale se poursuivent à Washington.
Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovicia assuré jeudi qu’il n’y avait "pas de préparation" à une sortie de la Grèce de l’euro, malgré de "trop faibles" progrès de la part d’Athènes.
Une réunion entre Athènes et ses créanciers internationaux se tiendra samedi à Bruxelles pour faire le point sur les réformes dans lepays, avant une réunion importante de l’Eurogroupe qui aura lieu le 24 avril à Riga.
Du côté des indicateurs, le chiffre d’inflation en zone euro pour le mois de mars est resté négatif, même si la baisse des prix a ralenti.
Outre-Atlantique, les prix à la consommation ontpour leur part légèrement augmenté en mars, bénéficiant d’un rebond des prix de l’énergie, même si les analystes s’attendaient à une progression légèrement supérieure.
Cet indicateur est particulièrement suivi par les marchés qui scrutent une possible remontée des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine , conditionnée au dynamisme de la reprise outre-Atlantique.
Le moral des ménages américains a quant à lui progressé légèrement plus que prévu en avril tandis que l’indice composite des principaux indicateurs a également légèrement augmenté en mars.
Sur le front des valeurs, Accor a pris 1,03% à 49,40 euros, profitant de l’annonce d’une progression de 7,9% de l’activité du groupe au premier trimestre 2015.
Lafarge s’est replié au contraire de 0,79% à 64,21 euros. Le groupe a détaillé avec Holcim leur projet de cessions aux Etats-Unis, nécessaire pour obtenir l’approbation des autorités de la concurrence à leur fusion.
Renault a perdu 1,96% à 90,41 euros. Le groupe a répété son opposition à la décision de l’Etat de lui imposer l’application d’une loi anti-spéculation, maiss’est a priori gardé de prendre des mesures concrètes pour enrayer la manœuvre du gouvernement.
jra/fpo/nas