La Bourse de Paris termine sur une note positive (+0,35%) malgré quelques déceptions

La Bourse de Paris a terminé jeudi sur une note positive (+0,35%) malgré quelques déceptions au cours de la séance, tant du côté des indicateurs que de certains résultats d’entreprises.

jeudi 24 octobre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris termine sur une note positive (+0,35%) malgré quelques déceptions

L’indice CAC 40 a pris 15,03 points à 4.275,69 points, dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,7 milliards d’euros. Laveille, il avait lâché 0,81%.

Le marché parisien a démarré la séance en hausse, aidé notamment par un indicateur chinois sur la production manufacturière meilleur que prévu pour le mois d’octobre.

Il a par la suite effacé une grande partie de ses gains, dans la fouléede la publication des indices PMI en zone euro, et n’a pas retrouvé de souffle après une ouverture en légère hausse de Wall Street.

"La séance a été une peu poussive, car à ces niveaux-là, l’indice manque de plus en plus de leviers et de catalyseurs pour aller vraiment plus haut", a estimé Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

Les chiffres qui ont été publiés dans la journée "n’ont pas été exceptionnels", ils se sont établis "un peu au-dessous du consensus", or pour "casser le niveau des 4.300 points" et retrouver ceux "d’avant la faillite de Lehman Brothers", le marché va "avoir besoin d’un nouveau souffle", a-t-il ajouté.

Entre ces indicateurs "pas forcément bons" et des "résultats d’entreprises globalement mitigés", la place parisienne est finalement restée "assez calme" en évoluant dans une fourchette "serrée", a-t-il poursuivi.

En zone euro, l’activité privée a continué de progresser en octobre mais a montré des signes de ralentissement, mettant en évidence qu’une reprise durable n’est toujours pas garantie, selon l’indice PMI, qui est à son plus bas niveau en deux mois.

Dans le détail, lePMI a reculé aussi bien en Allemagne qu’en France.

Les investisseurs ont par ailleurs ignoré un recul moins fort que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis pour la deuxième semaine consécutive.

Le marché parisien a également réagi à une série de publications d’entreprises, dont des poids lourds de la cote.

Essilor a été pénalisé par l’abaissement de sa prévision de ventes pour 2013.

Gemalto a perdu 4% à 81,82 euros, après un chiffre d’affaires trimestriel jugé décevant.

De même, Air Liquide (-1,75% à 100,9 euros) a dévoilé un chiffre d’affaires trimestriel moins bon qu’attendu.

Pernod Ricard (-3,13% à 86,09 euros) a également été mal orienté. Le groupe prévoit un ralentissement de sa croissance pour son exercice 2013-2014 dans un contexte peu favorable dans les marchés émergents.

En revanche, Suez Environnement a progressé (+2,97% à 13,01 euros) après avoir enregistré une rentabilité brute en hausse sur neuf mois.

abx/cc/cb/lth

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025