La Bourse de Paris tourne au ralenti et termine en légère hausse (+0,37%)
La Bourse de Paris a terminé en légère hausse (+0,37%) mercredi, dans un marché qui a une nouvelle fois tourné au ralenti faute de rendez-vous majeur de nature à animer les échanges.
mercredi 21 mai 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris tourne au ralenti et termine en légère hausse (+0,37%)
L’indice CAC 40 a pris 16,68 points à 4.469,03 points. La veille, il avait reculé de 0,39%.
"Le marché n’a pas deligne directrice et évolue toujours dans une fourchette étroite entre 4.400 et 4500 points", observe Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.
Le CAC 40 est animé principalement par des facteurs techniques, qui poussent les investisseurs à acheter dans le bas de la fourchette et à vendre à l’approche des récents sommets.
Dans une séance privée d’indicateurs économiques notables, l’ouverture en légère hausse de Wall Street n’a en outre pas eu beaucoup de conséquences sur la tendance parisienne.
Par ailleurs, "le marchéest toujours attentiste parce qu’il sait qu’il y a un rendez-vous important début juin avec la BCE, qui ne devra pas décevoir", selon M. Rozier.
Les investisseurs espèrent que la Banque centrale européenne mettra en place de nouvelles mesures lors de sa prochaine réunion le 5 juin, tout à la fois pour faire face à une croissance poussive, la faiblesse de l’inflation et l’euro fort.
"Il y a de l’incertitude sur le marché quant à la nature des mesures qui pourraient être prises", au moment où les taux d’emprunt des pays du sud de la zone euro ont tendance àremonter, prévient M. Rozier.
Les investisseurs trouveront peut-être d’ici là du grain à moudre dans le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), dont la publication interviendra après la clôture des marchés européens.
Parmi les valeurs, BNP Paribas a perdu 1,32% à 51,00 euros. Les autorités américaines veulent infliger à la banque française une amende supérieure à 5 milliards de dollars pour avoir contourné un embargo américain sur certains pays, affirme l’agence Bloomberg.
Les autres banques se sont en revanche bien comportées à l’image de Crédit Agricole (+2,09% à 11,24 euros) et Société Générale (+2,00% à 42,27 euros).
Technicolor a bondi (+7,63% à 5,31 euros), après avoir nettement reculé la veille, pénalisé alors par un abaissement de recommandation de Goldman Sachs.
De même, CGG retrouvait des couleurs (+7,34% à 10,07 euros) après avoir été sanctionné depuis la publication de ses résultats début mai.
En revanche, Orange a nettement reculé (-2,76% à 12,18 euros) sur des prises de bénéfices, la valeur ayant signé un des meilleurs parcours du CAC 40 depuis le début de l’année.
jbo/ih/evs