La Bourse de Paris vaillante (+1,47%), portée par le vote grec et une BCE accommodante

La Bourse de Paris a signé une séance dynamique jeudi (+1,47%), portée par le vote du Parlement grec et par le soutien renouvelé de la Banque centrale européenne (BCE) au pays.

jeudi 16 juillet 2015, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris vaillante (+1,47%), portée par le vote grec et une BCE accommodante

L’indice CAC 40 a progressé pour la septième séance d’affilée prenant 74,26 points à 5.121,50 points, dans un volume d’échangesnourri de 4,5 milliards d’euros. La veille, il avait progressé de 0,29%.

Le marché parisien a affiché son optimisme dès l’ouverture après l’approbation dans la nuit de mercredi à jeudi par le Parlement grec de réformes ouvrant la voie à la concrétisation de l’accord entre Athènes et ses créanciers.

"Toutes les grandes étapes de la semaine" après l’accord entre la Grèce et ses créanciers "ont été passées avec succès", a souligné Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

Dans la foulée de ce vote, les ministres des Finances de la zone euro ont en effet donné leur feu vert à l’ouverture de négociations sur un troisième plan d’aide à la Grèce.

La Banque centrale européenne a également apporté sa pierre à l’édifice en relevant ses prêts d’urgence aux banques grecques, leur dernière source de financement, tout enappelant Athènes à dissiper les doutes quant à sa volonté et sa capacité à mener des réformes.

Le président de la BCE Mario Draghi a donné "beaucoup de détails sur l’engagement de la BCE auprès de la Grèce", ce qui "contribue à rassurer les marchés à moyen terme", a complété M. Baradez.

M. Draghi a notamment estimé qu’il ne faisait aucun doute que la Grèce rembourserait l’institution monétaire, tout comme le Fonds monétaire international .

Le dossier grec a une nouvelle fois éclipsé les indicateurs, même si "cette thématique va sans doute commencer à disparaître un peu du viseur des marchés à court terme" car les investisseurs "devraient logiquement se focaliser plus sur la microéconomie et la macroéconomie", a noté Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.

En zone euro, l’inflation a ralenti en juin à 0,2% sur un an contre 0,3% en mai. Aux États-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé plus que prévu.

Du côté des valeurs, le secteur automobile a été bien orienté. PSA Peugeot Citroën (+0,33% à 18,20 euros) a vu ses ventes de voitures neuves progresser de 12,8% en Europe en juin, tandis que son rival français, Renault (+2,34% à 93,50 euros), était en retrait avec +4,5% sur le mois.

Dans leur sillage, Faurecia a pris 2,86% à 36,50 euros, Valeo 0,65% à 131,95 euros, Michelin 1,62% à 97,00 euros, Montupet 1,09% à 69,74 euros et Plastic Omnium3,67% à 23,75 euros.

Casino a gagné pour sa part 3,33% à 71,30 euros. Le groupe a estimé que l’objectif d’un résultat opérationnel courant (ROC) annuel sur 2015, à 2,13 milliards d’euros, tel qu’il est anticipé par les analystes, était "réalisable".

abx/fka/pre

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025