La Bourse de Paris voit la vie en vert (+0,52%) et signe sa 7e hausse d’affilée

La Bourse de Paris a signé mercredi sa septième séance de hausse d’affilée (+0,52%), accueillant avec enthousiasme les résultats d’une série de poids lourds du CAC 40 ainsi qu’un indicateur encourageant en Chine.

mercredi 12 février 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris voit la vie en vert (+0,52%) et signe sa 7e hausse d’affilée

L’indice CAC 40 a gagné 22,18 points à 4.305,5 points, dans un volume d’échanges modéré de3,5 milliards d’euros. Après avoir gagné 1,09% la veille, l’indice a engrangé un total de 4,81%, au cours des sept dernières séances.

Le marché parisien, qui n’avait plus évolué au-dessus de 4.300 points depuis le 23 janvier est resté en hausse toute la journée. La progression dans les premiers échanges de Wall Street, débarrassée des incertitudes sur la politique monétaire et la dette américaines, a achevé de soutenir la tendance.

"Le marché est toujours sur une pente ascendante, avec les bons chiffres du commerce extérieur chinois publiés ce matin qui ont pas mal aidé à soutenir la tendance, puisqu’ils détonnent par rapport au marasme frappant le pays depuis 3 ou 4 mois", a observé Alexandre Baradez, un analyste de IG.

La Chine a en effet enregistré en janvier une hausse de 14% sur un an de son excédent commercial, à 31,9 milliards de dollars.

"Depuis la fin de la semaine dernière, le marché ne retient que les aspects positifs, comme après le statu quo de la BCE sur les taux jeudi ou le discours de Janet Yellen hier", a poursuivi M. Baradez.

Dans le discours de la nouvelle patronne de la Réserve fédérale américaine, la cote "n’a retenu que le fait que la Fed resterait accommodante, alors même que Mme Yellen a indiqué qu’elle ne ralentirait pas le rythme de réduction des d’achats d’actifs, ce qui n’est pas une bonne nouvelle en soi", a-t-il relevé.

Et du coup, "le marché tientbon, malgré des statistiques européennes ce matin qui n’étaient pas très bonnes", a-t-il poursuivi.

Dans une séance dépourvue de tout indicateur majeur en Europe et aux États-Unis, le marché a été effectivement insensible au recul de 0,7%, plus marqué que prévu, de la production industrielle en décembre dans la zone euro.

Du côté des valeurs, le marché parisien a globalement bien accueilli une série de résultats d’entreprises, dont les publications de plusieurs piliers du CAC 40.

Société Générale a ainsi fini en forte hausse et en tête du CAC 40 après avoir quasiment triplé son bénéfice net en 2013, à 2,18 milliards d’euros (+175%). La banque a en outre prévu de proposer un dividende d’un euro par action, contre 0,45 euro l’an passé.

Total a gagné 0,95% à 44 euros en dépit de bénéfices enforte baisse en 2013, plombés par une hausse des charges d’exploration et l’effondrement des marges de raffinage en Europe.

Bic a progressé (+5,54% à 90,08 euros), malgré un bénéfice net en baisse de 7% en 2013, grâce à une fin d’année réussie.

Edenred a perdu un peu deterrain (-0,34% à 21,72 euros) après un bénéfice net en baisse en 2013.

abx/fpo/mcj

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025