Le CAC 40 évolue en baisse avant de nombreux résultats américains
A 09H24 (08H24 GMT), le CAC 40 cédait 0,12% à 3.758,60 points.
mardi 22 janvier 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Parisévolue en baisse avant de nombreux résultats américains :
La Bourse de Parisévoluait en légère baisse mardi matin, insensible aux annonces largement anticipées de la Banque centrale du Japon et des ministres des Finances de la zone euro, pour débuter une séance riche en résultats américains avec Google, IBM ou Johnson&Johnson.
La banque centrale du pays a relevé son objectif d’inflation de 1% à 2%, conformément aux attentes du nouveau gouvernement qui déplore que la baisse continue des prix freine depuis des années l’activitééconomique nippone.
Elle a également annoncé qu’elle poursuivrait sa politique monétaire très accommodante une fois son programme actuel de rachats d’actifs et de prêts arrivé à échéance fin 2013.
De son côté, la zone euro a tourné une page importante de son histoire en élisant le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem à la tête de l’Eurogroupe, le forum de ses ministres des Finances, présidé depuis sa création en 2005 par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker.
Deux statistiques importantes sont inscrites à l’agenda macroéconomique. Le baromètre ZEW sur la confiance des milieux financiers allemands, qui s’est redressé de manière spectaculaire le mois dernier et, outre-Atlantique, les ventes de logements anciens.
Hors secteur des technologies, de nombreuses publications d’entreprises américaines vont animer les échanges avec notamment les résultats trimestriels de DuPont, Travelers, Verizon et Johnson&Johnson.
A Paris, Alstom prenait la tête du CAC 40 (+1,49% à 32,31 euros) après avoir annoncé des prises de commandes en légère progression de 3% et un chiffre d’affaires en hausse de 1% au cours du troisième trimestre de son exercice décalé. Le groupe a maintenu l’ensemble de ses objectifs.
Total cédait 0,34% à 39,29 euros après que le consortium emmené par le distributeur espagnol de gaz Enagas a annoncé qu’il ne soumettrait pas d’offre de reprise de TIGF, filiale du pétrolier français qui gère le réseau gazier du sud-ouest de la France,
Vivendi reculait de 1,46% à 16,49 euros. Sa filialeSFR baisse à nouveau les prix de ses forfaits classiques pour tenter de défendre sa place de numéro deux sur un marché du mobile chahuté depuis l’arrivée de Free (Iliad stable à 142,10 euros). Le PDG de SFR Stéphane Roussel a par ailleurs assuré que SFR n’était pas à vendre, démentant les multiples scénarios de recomposition du paysage français des télécommunications.
Eiffage cédait 2,79% à 34,80 euros, pénalisé par l’abaissement de l’opinion de Kepler d’"acheter" à "alléger" sur son titre.
A l’inverse, Rémy Cointreau prenait 1,51% à 94,70 euros, bénéficiant du relèvement de recommandation de Société Générale de "vendre" à "conserver".
Le distributeur d’accessoires pour jeux vidéo et pour téléphones portables Bigben Interactive perdait 3,39% à 8,55 euros, affecté par la décélération de sa croissance au troisième trimestre.