Le conglomérat chinois Fosun a franchi les 10% du capital de Club Med (AMF)
Le conglomérat chinois Fosun a franchi le seuil des 10% du capital de Club Med grâce à la conversion en actions de toutes ses obligations convertibles ou échangeables, selon une déclaration publiée par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
vendredi 25 juillet 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Le conglomérat chinois Fosun a franchi les 10% du capital de Club Med (AMF)
Fosun est l’allié du fonds d’investissement français Ardian dans une OPA lancée sur Club Méditerranée, face à laquelle l’Italien Andrea Bonomi a surenchéri.
Fosun détient désormais 10,44% du capital et 17,17% des droits de vote de Club Med, soit 3.582.677 actions et 6.575.069 droits de vote, selon la déclaration de franchissement et d’intention faite à l’AMF.
Cette décision de convertir les "océanes" qu’il détenait est à la fois technique et symbolique.
D’abord, le ratio de conversion actuel est particulièrement élevé et permet ainsi à Fosun d’avoir un maximum d’actions.
Ensuite, surle plan symbolique, ces quelque 10,5% du capital place Fosun au même niveau que la société Strategic Holdings de l’Italien Andrea Bonomi.
Mais sur le fond, cela ne change rien au dossier des OPA.
Le conseil d’administration de Club Méditerranée s’est réuni vendredi et devait faire connaître après la clôture de la Bourse, donc incessamment, son avis sur l’offre de l’Italien et de ses alliés.
M. Bonomi propose 21 euros par action et défend un projet stratégique différent de celui de Fosun et Ardian, alliés au PDG de Club Med, Henri Giscard d’Estaing,et à 400 manageurs du groupe.
Ardian détient 8,69% des actions Club Med et 7,79% des droits de vote. Le duo Ardian-Fosun réunit ainsi 19,13% du capital et 24,97% des droits de vote, selon le document publié par l’AMF.
ak/bpi/cj