Les grands marchés boursiers passent dans le rouge après un accrochage militaire en Ukraine

Les principaux marchés boursiers aux Etats-Unis et en Europe ont brusquement effacé leurs gains et sont passés dans le rouge vendredi après-midi, dans la foulée d’un accrochage militaire en Ukraine.

vendredi 15 août 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Les grands marchés boursiers passent dans le rouge après un accrochage militaire en Ukraine

Vers 17H20 , à la Bourse de New York, le Dow Jones perdait 0,24% mais le Nasdaq se reprenait un peu en prenant 0,10%, après un net accès de faiblesse. La Bourse de Paris lâchait 0,17% et celle de Francfort 0,72%.

De leur côté, les dettes de l’Allemagne et de la France jouaient leur rôle de valeur refuge en cas de turbulences, ces pays voyant leurs taux d’emprunt atteindre denouveaux plus bas historiques.

Le rendement de l’obligation à 10 ans de l’Allemagne est ainsi tombé à 0,960% et celui de la France à 1,343%.

Bien orientés depuis l’ouverture en Europe, voire même en nette hausse pour la Bourse de Paris, les indices boursiers ont vivement réagi à l’annonce par Kiev de la destruction dans la nuit de jeudi à vendredi de blindés venus de Russie par les forces ukrainiennes.

Des tirs d’artillerie de l’armée ukrainienne ont "détruit" en grande partie une colonne de véhicules blindés de transport de troupes qui a pénétré,selon Kiev, dans l’est de l’Ukraine venant de Russie dans la soirée de jeudi, a annoncé la présidence ukrainienne.

Cette annonce intervient au moment où les marchés commençaient à prendre un peu de recul vis-à-vis des tensions géopolitiques, qui ont récemment plombé les indicesboursiers et entretenu la volatilité.

Les investisseurs s’étaient notamment montrés soulagés par des déclarations du président russe Vladimir Poutine, affirmant que son pays ne devait pas "se couper du reste du monde".

Les marchés redoutent l’incertitude issue de ces tensions géopolitiques et qu’elles ne finissent par peser lourdement sur la croissance mondiale, alors que l’économie allemande commence à être sérieusement affectée par ces tensions.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025