Mario Draghi rassure les Bourses européennes
Les propos rassurants du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, ont propulsé les Bourses européennes à la hausse et contribué à une nette détente sur le marché de le dette européenne.
jeudi 4 juillet 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Mario Draghi rassure les Bourses européennes
Déjà orientées à la hausse, les places financières en Europe ont accéléré après des propos jugés rassurants tenus par M. Draghi pendant la traditionnelle conférence de presse qui suit la réunion des gouverneurs de la BCE. Mario Draghi a déclaré à cette occasion que sa politique monétaire resterait accommodante "aussi longtemps que nécessaire", s’engageant à maintenir ses taux à leur niveau bas actuel voire à les baisser encore.
Ses déclarations font écho à celles du nouveau gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, confirmant lui-aussi la poursuite d’une politique monétaire accommodante.
A Londres, peu après 15H00 (13H00 GMT), l’indice FTSE-100 des principales valeurs s’envolait de 2,83%, après avoir franchi durant quelques minutes la barre des 3%.
A Paris, le CAC 40 bondissait de 2,31% tandis qu’à Francfort le DAX prenait plus de 2%. La Bourse de Madrid accélérait de son côté à plus de 3% à la même heure.
Wall Street à New York était fermé jeudi en raison de la fête nationale américaine.
Selon Andréa Tuéni, analyste de Saxo Banque, M. Draghi s’est "clairement engagé" , en confirmant un maintien de la politique monétaire accommodante, un "changement de ton" qui a été bien accueilli par les marchés, selon l’analyste.
Les taux sur le marché de la dette en Europe se sont également nettement détendus après la poussée de fièvre de la veille, suite à la crise politique au Portugal née de la démission de deux ministres clés du gouvernement portugais.
Le taux à dix ans du Portugal évoluait ainsi à quelque 7,21% contre 7,46% la veille.
L’euro a en revanche subi les conséquences de ces déclarations confirmant des politiques monétaires accommodantes, et donc un afflux de liquidités.
Vers 13H00 GMT (15H00), l’euro valait 1,2907 dollar, contre 1,3010 dollar mercredi à 21H00 GMT.