Petite baisse de la Bourse de Paris (-0,21%) qui se réserve pour le reste de la semaine
La Bourse de Paris a terminé en légère baisse (-0,21%) lundi une séance sans relief, les investisseurs restant sur la réserve avant d’importantes publications de resultats d’entreprises et d’indicateurs prévus plus tard dans la semaine.
lundi 21 octobre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Petite baisse de la Bourse de Paris (-0,21%) qui se réserve pour le reste de la semaine
L’indice CAC 40 a perdu 9,11 points, à 4.276,92 points, dans un volume faible de 2,4 milliards d’euros. Vendredi, il avait engrangé 1,09% et battu son record en clôture.
Après une ouverture à l’équilibre, la cote parisienne a repris son souffle après ses gains de la semaine écoulée, les marchés ayant été revigorés par l’accord temporaire aux États-Unis sur le budget et le plafond de la dette. L’élan n’est pas venu non plus de Wall Street qui a ouvert sans direction marquée non plus.
La place parisienne "digère et n’a pas grand chose" de nouveau "à se mettre sous la dent", "il y a des petites prises de bénéfice en douceur après une bonne semaine" et en attendant notamment les chiffres du chômage aux Etats-Unis, a souligné Olivier Noël, un gérant de Turgot Asset Management.
"Beaucoup de publications de poids lourds du CAC 40 sont également prévues cette semaine, ce qui renforce l’attentisme général", a-t-il ajouté.
Les investisseurs sont désormais tournés vers les chiffres très attendus de l’emploi aux Etats-Unis pour septembre, qui paraîtront mardi, et devraient montrer que l’économie a continué de créer des emplois avant le blocage au Congrès sur le budget.
Ils scruteront ces données avec d’autant plus d’attention qu’ils sont toujours à la recherche d’indices sur le calendrier que choisira la Réserve fédérale américaine pour réduire son soutien massif à l’économie, dont les marchés ont largement profité jusqu’ici.
Or, la Fed a prévenuque ce changement serait lié à l’amélioration de la conjoncture aux Etats-Unis, notamment de l’emploi.
Parmi les valeurs, Eramet (-1,37% à 67,07 euros) a un peu souffert après avoir prévenu que sa perte opérationnelle au second semestre serait supérieure à celle de 9 millions d’euros enregistrée au premier semestre, après un nouvelle baisse de son chiffre d’affaires pendant l’été.
EDF (stable à 25,7 euros) n’a pas vraiment profité de l’accord avec le gouvernement britannique pour construire deux réacteurs nucléaires de type EPR au Royaume-Uni, les investisseurs ayant déja largement anticipé cet nouvelle.
Areva (+11,29% à 16,41 euros) et Alstom (+3,72% à 27,49 euros), partenaires d’EDF sur ce dossier, en ont davantage bénéficié.
abx/jbo/cb/gib