Peu de réaction sur les marchés après la démission du gouvernement français

Les marchés financiers évoluaient sans grand changement lundi matin après l’annonce de la démission du gouvernement français, en dépit d’une petite réaction sur l’obligataire où le taux d’emprunt de la France a établi un nouveau record à la baisse.

lundi 25 août 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Peu de réaction sur les marchés après la démission du gouvernement français

François Hollande a demandé au Premier ministre Manuel Valls de "composer un nouveau gouvernement", qui sera annoncé mardi, a annoncé l’Elysée, après les critiques de la politique économique gouvernementale formulées pendant le week-end par le ministre de l’économie, Arnaud Montebourg.

Dans la foulée, le taux d’emprunt à 10 ans de la France est tombé à un nouveau plus bas historique sur le marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

A 10H15 , le rendement des obligations à 10 ans de la France s’est affaissé à 1,315%.

Le mouvement sur les taux "peut paraître contre-intuitif", reconnaît Frédérik Ducrozet, un économiste de Crédit Agricole CIB, puisqu’il atteste d’un intérêt accru des investisseurs pour les titres de dette française.

Les taux évoluant en sens inverse de la demande et des prix, une baisse des taux signifie que la demande pour les titres de dette française augmente.

L’économiste observe toutefois que cette évolution n’est guère significative puisque "les taux baissent depuis l’ouverture" du marché.

Selon M. Ducrozet, le marché est avant tout "focalisé sur les propos (du président de la Banque centrale européenne) Mario Draghi qui pèsent probablement plus que ces risques politiques".

Dans un discours prononcé vendredi au symposium des banquiers centraux à Jackson Hole aux États-Unis, M. Draghi s’est dit "confiant" dans le fait que le paquet de mesures annoncées par son institution parvienne à dynamiser l’économie de la zone euro. Mais il a aussi affirmé être "prêt à ajuster davantage la position de (sa) politique".

Le mouvement de détente des taux était observable pour les autres titres de dettes de la zone euro, qui atteignaient pour nombre d’entre elles de nouveaux records à la baisse.

Le taux à 10 ans de l’Allemagne franchissait ainsi un nouveau plus bas historique, s’établissant à 0,944% à 10H15 , tout comme celui de l’Italie, à 2,484%, de l’Espagne, à 2,290% et du Portugal, à 3,087%.

De son côté, la Bourse de Paris continuait de flirter avec les 4.300 points. A 10H19 (08H19 GMT), l’indice CAC 40 gagnait 0,91% à 4.291,45 points.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024