Portée par l’emploi américain, la Bourse de Paris finit la semaine avec le moral au beau fixe (+079,%)

La Bourse de Paris a terminé la semaine avec le moral au beau fixe (+0,79%), les bonnes nouvelles sur l’emploi américain maintenant la cote parisienne à son plus haut niveau depuis début septembre 2008.

vendredi 4 avril 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Portée par l’emploi américain, la Bourse de Paris finit la semaine avec le moral au beau fixe (+079,%)

L’indice CAC 40 a gagné 35,22 points à 4.484,55 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,4 milliardsd’euros. La veille, il avait clôturé en hausse de 0,42%.

La place parisienne a eu une toute petite hésitation peu après l’ouverture, avant d’opter clairement pour le vert et d’accélérer sa progression après la publication de l’enquête mensuelle sur l’emploi américain en mars.

L’indice a ainsi amélioré une nouvelle fois son record annuel, en séance et en clôture, et évolue ainsi à son plus haut niveau depuis début septembre 2008, soit avant la faillite de la banque américaine Lehman Brothers.

"Le marché a bien réagi à l’emploi américain, ce qui lui a permis de garder sa bonne orientation à la hausse", a souligné Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

Le taux de chômage aux États-Unis est demeuré inchangé en mars à 6,7% et les créations d’emplois ont progressé de façon quasi conforme aux attentes, avec 192.000 emplois, tandis que pour janvier et février les chiffres ont été nettement révisés en hausse.

Si, "à la première lecture, les chiffres américains pouvaient apparaître légèrement en dessous du consensus, après relecture" plusieurs éléments positifs se dégagentcomme "la révision à la hausse des mois précédents, un taux de participation en augmentation et une variation du côté des ménages qui affiche un résultat assez positif", a détaillé M. Tuéni.

Cet indicateur, "couplé à un discours plus accommodant" hier du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, génère "une nouvelle dynamique et permet d’aller au contact des 4.500 points, ce qui n’est pas une performance anodine pour le CAC 40", selon lui.

Pour franchir ce cap symbolique, le marché va avoir "besoin de plus de carburant, d’autant que pour l’instant la BCE n’en est encore qu’aux paroles et pas aux actes", mais pour le moment, les investisseurs restent "résolument optimistes", a-t-il souligné.

Du côté des valeurs, la cote est restée sur sa faim concernant le secteur des télécoms puisqu’à la clôture, Vivendi (+0,39% à20,56 euros) n’avait pas encore fait savoir s’il choisissait de céder sa filiale à Numericable (-5,25% à 26,44 euros) et sa maison mère Altice, après trois semaines de négociations exclusives, ou bien s’il accepte d’écouter les contre-propositions de Bouygues (+0,64% à 30,84 euros), qui a encore amélioré son offre en portant la part en numéraire à 15 milliards.

Lafarge a signé, et de loin, la meilleure performance du CAC 40 avec un bond de 8,90% à 64,09 euros, après l’annonce des négociations en vue d’un rapprochement avec son concurrent suisse Holcim, qui créeraitle plus grand cimentier mondial.

Rémy Cointreau a gagné 3,59% à 61,2 euros, soutenu par des spéculations sur une possible offre de rachat du groupe.

Groupe Steria s’est envolé pour sa part de 5,50% à 15,74 euros), galvanisé par le relèvement de sa recommandation par Berenberg.

Renault a aussi bénéficié (+2,95% à 72,93 euros) du relèvement de la sienne par UBS, tout comme Scor (+1,46% à 25,77 euros) par JPMorgan Cazenove.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025