Prévisions boursières T2 : une fin de cycle pour l’économie, des perspectives de hausses pour les indices
Saxo Bank, le spécialiste de l’investissement et du trading en ligne, publie ses prévisions pour le deuxième trimestre 2015 et avertit les investisseurs de la fin du cycle actuel de fuite en avant alors que le modèle d’économie planifiée des huit dernières années arrive à son terme.
lundi 30 mars 2015, par FranceTransactions.com (avec Saxo Banque)
Saxo Bank publie ses prévisions pour le deuxième trimestre
Les prévisions pour l’économie mondiale de Steen Jakobsen, Economiste en chef de Saxo Bank, sont plutôt négatives. Il pense que le cycle actuel approche de sa fin. Depuis trop longtemps, les politiques et les banques centrales ont acheté du temps en injectant du taux zéro et de l’assouplissement quantitatif dans les marchés, en poussant les investisseurs à prendre plus de risques en l’absence d’alternatives et en permettant aux entreprises de faire grimper le prix de leurs actions grâce à des rachats massifs, souvent avec des fonds empruntés à taux bas. A partir du deuxième trimestre, on peut s’attendre à un risque accru compte tenu de l’ajustement des prix des actifs et à une période de taux zéro, voire négatifs.
Prévoyant une rupture avec le passé, Steen Jakobsen déclare : « Le marché global ressemble plus à l’Union soviétique de 1989 dans sa structure politique et économique qu’à un libre marché. L’incapacité à injecter toute la monnaie imprimée dans l’économie réelle reste le problème central et également la solution au dilemme économique. Le mouvement de la BCE vers les taux négatifs en 2014 pourrait bien être le catalyseur du changement, notamment dans un contexte où 35% de la dette d’Etat européenne se traite à des taux négatifs. »
« Pour les entreprises, il est difficile d’avoir des volumes de ventes en hausse alors que la consommation ne repart pas. La conclusion est évidente : un système économique qui n’alloue pas le capital de manière efficace et qui continue d’apporter son soutien à une partie marginale de l’économie devrait aboutir à un jeu à somme nulle. »
Actions
fl
« Un vent porteur », c’est l’expression qui représente le mieux le marché des actions européennes pour le deuxième trimestre. Et l’année 2015 en Europe pourrait être un remake de l’année 2013 pour les actions US qui avaient grimpé de 32% cette année-là. Ce qui signifie que les actions européennes pourraient encore s’envoler de 15%, après ce début d’année déjà exceptionnel.
Matières premières
fl
Devises
fl
OR
fl