Repli technique (-0,1%)à la Bourse de Paris, après son plus haut depuis 2008
La Bourse de Paris a clôturé mardi sur un léger repli technique (-0,1%) : les investisseurs ont pris des bénéfices après quatre séances de hausse, qui avaient mené l’indice CAC 40 à son plus haut niveau depuis septembre 2008.
mardi 25 février 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Repli technique (-0,1%)à la Bourse de Paris, après son plus haut depuis 2008
Le CAC a lâché 4,58 points à 4.414,55 points, dans un volume d’échanges modéré de 3 milliards d’euros. Lundi, il avait gagné 0,87% et terminé sur un niveau jamais atteint depuis début septembre 2008.
"C’est un retrait technique après un excellent lundi. Il y a des prises de bénéfices de la part des investisseurs. Le marché joue le contrepied de laveille", analyse Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.
Par rapport à la semaine dernière, "Il y a eu moins de publications (d’entreprises) pour soutenir le marché, ce qui peut être un prétexte à une prise de bénéfices", avance-t-il.
De leur côté, les gérants chez Barclays Bourse rappellent que le marché est "à sens unique sur le mois de février" avec un gain de plus de 6% sur le mois. Selon eux, une pause sera "salutaire après ce parcours".
Le CAC 40 met fin à une série de quatre séances de hausse consécutives. Il a brièvement plongé après le recul surprise du moral des ménages américains en février, puis s’est repris grâce à la bonne tenue de Wall Street pour limiter ses pertes.
"Wall Street a tiré Paris en fin de séance. On a ressenti plus de volatilité dans l’après-midi avec l’ouverture des marchésaméricains. Mais la confiance des consommateurs reste un indice versatile, qui a un impact assez relatif", explique Yves Marçais.
Dans la matinée, le marché parisien est resté insensible aux nouvelles européennes.
La Commission européenne a rejeté la menace d’une déflation en zone euro et relevé ses prévisions de croissance pour 2014 et 2015.
L’Allemagne a quant à elle confirmé la croissance de 0,4% son produit intérieur brut (PIB), qu’elle avait déjà annoncée mi-février.
Parmi les valeurs, Vivendi a reculé (-1,11% à 21,02 euros). Les résultats 2013 du groupe sont restés plombés par sa filiale télécom SFR, dont il compte se séparer et qui souffre de baisses de prix.
Orange a lâché 0,18% à 9,63 euros. Le PDG de l’opérateur téléphonique, Stéphane Richard, a confirmé que le groupe était en discussion avec Microsoft concernant un partenariat industriel autour de Dailymotion.
Maurel&Prom a souffert (-1,92%à 12,01 euros) de l’abaissement de sa recommandation par Société Générale.
Eiffage a pris 1,24% à 49,85 euros. Sa filiale Eiffage Construction et Centrum Lacina, filiale d’Apsys, ont signé un contrat pour la réalisation du centre commercial Lacina à Poznan (Pologne), d’un montantd’environ 140 millions d’euros.
Publicis a gagné 0,28% à 69,06 euros après avoir annoncé l’acquisition de l’agence sud-africaine Lighthouse Digital, qu’il présente comme "la plus grande agence numérique du continent africain".
rfo/bpi/LyS