Taux d’intérêt / BCE : Super Mario change de niveau !

Super Mario a encore frappé, hier lors de sa conférence. Le super héros de la BCE a annoncé que la BCE allait reconsidérer sa politique monétaire en mars.

mardi 16 février 2016, par Christopher Dembik, FranceTransactions.com

Ce qu’il faut retenir du discours de Mario Draghi hier :

  • La BCE va reconsidérer sa politique monétaire en mars. Deux critères seront déterminants pour juger de la nécessité d’une action : l’impact de la faible inflation importée sur la formation des prix dans la zone euro et l’état de la transmission de la politique monétaire au système financier et en particulier aux banques. Nous considérons que la BCE pourrait abaisser d’au moins 10bp son taux de dépôt et élargir le montant annuel du programme de rachats d’actifs de 10 à 20 milliards EUR.
  • Mario Draghi appelle de nouveau les gouvernements à soutenir l’action de la BCE. Il a souligné, à raison, la nécessité d’engager des mesures étatiques de soutien à l’investissement et de baisse des impôts. Une vraie illumination keynésienne ! Bien qu’il s’en défende, il a certainement pleinement conscience des limites de la politique monétaire engagée. Le message qu’il a tenu s’adressait en particulier à l’Allemagne qui est l’un des rares grands pays de la zone euro à disposer d’une réelle marge de manœuvre budgétaire.
  • Mario Draghi est disposé à braver des tabous pour rassurer les marchés. Il a indiqué que la BCE est en discussion afin de savoir si elle peut accepter des prêts non performants comme collatéral ce qui permettrait de soulager les tensions qui sévissent sur le secteur bancaire européen. Une telle option ne sera certainement pas du goût de la Bundesbank car cela ferait courir un risque aux contribuables européens.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024