Twitter passe à la caisse, une introduction en bourse se profile

Avec un développement fulgurant, les actuels propriétaires de Twitter souhaitent concrétiser leurs gains. Une introduction en bourse se profile.

vendredi 13 septembre 2013, par Denis Lapalus (avec Bourse-Tendance)

Un peu plus d’un an après l’introduction en Bourse de Facebook en mai 2012, Twitter, autre géant des réseaux sociaux vient d’officialiser sa future entrée à Wall Street.

Dans un "tweet" de son compte officiel, le réseau social aux 200 millions d’utilisateurs a indiqué avoir "soumis de façon confidentielle un formulaire S-1 à la SEC", le régulateur de la Bourse américaine, "en vue d’une introduction en Bourse".

Cette introduction sera la plus suivie depuis celle de Facebook, avec une valorisation comprise entre 10 et 15 milliards de dollars selon les experts.

Twitter : Un seul objectif, empocher un maximum d’argent en un minimum de temps

L’introduction en bourse d’un réseau social ne doit de faire ni trop tôt, ni trop tard. Trop tôt, cela revient à valoriser le site à pas grand chose, trop tard, c’est prendre le risque d’être passé de mode. Or, c’est bien le souci du Web. La mode se fait et se défait en quelques années seulement. Twitter semble être arrivé à maturité, c’est le bon timing pour les propriétaires actuels empocher le jackpot.

Twitter : gare au syndrome Facebook !

L’important pour Twitter sera d’éviter à tout prix les écueils de l’introduction cauchemardesque de Facebook. Après seulement un jour de cotation, l’action de l’entreprise de Mark Zuckerberg avait perdu plus de 10 % de sa valeur et avait mis plus d’un an à s’en remettre.

De son côté, Twitter pourra profiter d’une nouvelle loi permettant de réaliser des "introductions boursières confidentielles".

Cette mesure du gouvernement américain, dispense les entreprises qui réalisent moins d’1 milliard de dollars de chiffre d’affaires de publier leurs informations financières jusqu’à 21 jours avant le "roadshow", la tournée auprès des investisseurs institutionnels.

Twitter en quelques chiffres
  • 170 milliards de tweets ont été écrits par 500 millions d’utilisateurs depuis la création du réseau social en 2006.
  • Justin Bieber est la personnalité la plus suivie avec 44.418.729 "followers", contre 42.603.233 à Katy Perry et 40.094.580 à Lady Gaga.
  • En moyenne, un utilisateur de Twitter a 208 followers et passe 170 minutes par mois sur le site.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025