Bourse de Paris : le CAC 40 remonte dans un climat de prudence

La Bourse de Paris était en légère hausse vendredi matin, alors que les investisseurs faisaient preuve de prudence avant la publication des chiffres mensuels de l’emploi aux Etats-Unis. Détails...

vendredi 3 février 2012, par Jérémie Gatignol (avec AFP)

Bourse de Paris : le CAC 40 dans le vert en fin de matinée

Vendredi 3 février 2012, la Bourse de Paris était en légère hausse dans la matinée. A 11h12, l’indice CAC 40 gagnait 0,39 %, à 3 389,73 points.

Cependant, la prudence est pour l’instant de mise avant la publication des chiffres mensuels de l’emploi aux Etats-Unis.

Les projections des économistes tables sur une création d’environ 175 000 emplois soit une relative stabilité du chômage à 8,5 % de la population active.

"La reprise de l’économie reste lente mais elle montre des signes d’amélioration", indiquait le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, lors de son intervention devant le Congrès.

M. Bernanke a aussi exhorté les députés à faire de l’assainissement des finances de l’Etat fédéral "une priorité absolue".

Du côté de l’europe, les négociations entre le gouvernement grec et l’association des grandes banques internationales traînent en longueur,alors même que le pays s’approche dangereusement d’un défaut de paiement.

Le Premier ministre, Lucas Papademos, réunira à la mi-journée les chefs des trois partis soutenant son gouvernement en vue de la finalisation de cet accord qui doit permettre une réduction de la dette supportée par le pays.

Bourse de Paris : l’envolée incroyable d’AB Science...

Côté valeurs, LVMH reculait de -024 % à 126,10 euros, victime de prises de bénéfices après ses résultats records en 2011. Le géant du luxe a hissé son chiffre d’affaires annuel au-dessus de 23 milliards etson bénéfice net à plus de 3 milliards d’euros, ce qui confirme l’éclatante santé du secteur du luxe malgré la crise.

Lafarge cédait 0,70 % à 31,870 euros. Le cimentier va supprimer 460 emplois, dont 90 en France, pour faire face à la crise et adapter ses structures de direction àsa réorganisation annoncée en novembre dernier.

Le fabricant de lasers Quantel reculait de 3,61% à 3,20 euros, affecté par des ventes en sensible retrait sur la fin de l’année 2011.

L’action de la société de biotechnologies AB Science, qui s’est envolé de plus de 70% jeudi, poursuivait sur sa lancée (+41,70% à 15,02 euros) toujours porté par les "résultats encourageants" de sa molécule phare, le masitinib, dans le traitement des tumeurs gastro-intestinales stromales (GIST).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025