Bourse de Paris : légère baisse ce matin
Paris est dans le rouge ce matin après l’annonce de l’ultimatum imposé par l’Union Européenne à la Grèce. Détails...
vendredi 10 février 2012, par Jérémie Gatignol (avec AFP)
Bourse de Paris : légère baisse
Vendredi matin, la Bourse de Paris était en baisse après les premiers échanges ce matin, alors que les négociations avec la Grèce piétine.
Le CAC 40 perdait 0,64 % s’établissant à 3 402,76 points à 9h35.
"Les Grecs ont eu beau tomber d’accord sur les mesures d’austérité (exigées par les créanciers publics du pays), il est clair que les responsables européens ne sont pas encore convaincus et veulent voir tout cela écrit noir sur blanc". expliquent les analystes d’IG Markets.
La zone euro a donné moins d’une semaine à la Grèce pour répondre à plusieurs exigences, et notamment pour trouver 325 millions d’euros d’économies budgétaires, avant de pouvoir délier les cordons de la bourse et accorder à Athènes une aide cruciale.
Une nouvelle réunion de l’Eurogroupe est prévue le 15 février pour approuver le nouveau programme d’aide de 130 milliards d’euros promis au pays par l’Europe en octobre, ainsi qu’un plan d’effacement de dette par les banques d’une ampleur historique au niveau mondial. Sous réserve que les conditions posées soient remplies.
Bourse de Paris : les valeurs
Les investisseurs se concentraient aussi sur les nombreux résultats d’entreprises.
Total, première capitalisation du CAC 40, reculait de 0,64% à 40,87 euros, victime de prises de bénéfice après avoir réalisé un bénéfice net de plus de 12 milliards d’euros l’an dernier grâce aux cours élevés du pétrole.
Alcatel-Lucent bondissait de 17,54% à 1,76 euro alors que l’équipementier en télécommunications est passé dans le vert en 2011 pour la première fois depuis sa création en 2006, avec plus d’un milliard d’euros de bénéfices.
Déjà malmené la veille, GDF-Suez enregistrait le plus fort recul de la cote(-2,24% à 19,83 euros). Oddo Securities, déçu par les perspectives du groupe très en deçà des attentes, a abaissé sa recommandation sur le titre, passant de "neutre" à "alléger" et ramené son objectif de cours à 18 euros, contre 22 auparavant, selon une source de marché.
Hors CAC 40, le spécialiste de la collecte des déchets Derichebourg dévissait de 12,07% à 2,63 euros, pénalisé par le recul de plus de 6% de ses ventes au premier trimestre de son exercice 2011-2012 (octobre à décembre).
Rexel s’adjugeait 4,16% à 15,88 euros. Le distributeur de matériel électrique prévoit d’au moins maintenir en 2012 le niveau de rentabilité opérationnelle atteint en 2011, une année qui s’est terminée par une marge record.
Soitec gagnait 2,92% à 4,65 euros après avoir obtenu les financements nécessaires pour la construction d’une centrale photovoltaïque en Afrique du Sud.