La Bourse de Paris débute en baisse, sur des prises de bénéfices (-0,35%)
La Bourse de Paris se repliait lundi dans les premierséchanges (-0,35%), tirée vers le bas par des prises de bénéfices, après l’annonce par la Chine, moteur de l’économie mondiale
lundi 5 mars 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris débute en baisse, sur des prises de bénéfices (-0,35%) :
La Bourse de Paris se repliait lundi dans les premierséchanges (-0,35%), tirée vers le bas par des prises de bénéfices, après l’annonce par la Chine, moteur de l’économie mondiale, d’un objectif de croissance en fort retrait pour 2012.
A 09H28 (08H28 GMT), l’indice CAC 40 lâchait 12,22 points à 3.488,95 points. Vendredi, il avait pris0,04%, pour terminer la séance au-dessus des 3.500 points.
Le marché parisien était pénalisé par des prises de profits, après une semaine où il a progressé de 0,98%, alors que Wall Street vendredi et les marchés asiatiques lundi se sont inscrits en repli.
Les investisseurs se montraient également déçus par l’annonce de la Chine, qui a limité son objectif de croissance à 7,5% pour cette année tout en maintenant le même objectif que l’an dernier pour l’inflation à 4%.
"Ces chiffres représentent un fort ralentissement et une déception compte tenudes attentes des économistes", résume Chris Weston, analyste chez IG Markets.
La journée est peu fournie en statistiques économiques en Europe mais un peu plus aux Etats-Unis, avec en particulier l’indice ISM d’activité dans les services pour février.
Au total, "certains investisseurs pourraient considérer qu’il est temps de prendre des +bénéfices+ mais ils hésitent. (...) Le marché manque de +carburant+ pour aller plus loin mais aussi de motifs pour baisser...", observent les économistes du courtier Aurel BGC.
La semaine qui s’ouvre sera riche en événements européens, avec jeudi la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), une journée qui marque la date limite pour la participation des créanciers privés au plan de restructuration de la dette en Grèce.