Bourse : Le CAC 40 dévisse !

Les Bourses européennes et Wall Street chutaient mardi après-midi, inquiètes de la restructuration de la dette grecque, dont la date limite est fixée à jeudi.

mardi 6 mars 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Les Bourses chutent, inquiètes de la restructuration de la dette grecque :

Les Bourses européennes et Wall Street chutaient mardi après-midi, inquiètes de la restructuration de la dette grecque, dont la date limite est fixée à jeudi.

"La mauvaise humeur du marché est alimentée par la crainte que la participation des créanciers privés à l’opération d’échange d’obligations soit insuffisante, ce qui fait une nouvelle fois courir le risque d’un défaut de paiement de la Grèce", a souligné Karee Veneman, de Schaeffer’s Investment Research.

La Bourse de New York a ainsi ouvert en net recul : le Dow Jones cédait 0,78% et le Nasdaq 1,12%. A 16H43, elle poursuivait sa chute, le Dow Jones perdant 1,21% et le Nasdaq 1,30%.

Les banques et fonds privés détenant des obligations souveraines de droit grec ont jusqu’à jeudi 20H00 GMT pour dire si oui ou non ils consentent à un effacement de quelque 107 milliards d’euros de dette sur les plus de 350 milliards de dette actuelle. Le gouvernement grec vise entre 75 et 90% de taux d’acceptation.

Au dessous de 75%, le gouvernement a déjà annoncé que le projet serait abandonné, et la Grèce exposée au risque d’un défaut de paiement incontrôlé.

La Bourse de Paris, qui avait amorcé une remontée à la mi-décembre à l’instar des autres Bourses européennes, creusait ses pertes et lâchait plus de 3%. A 16h15, le CAC 40 perdait 2,87%.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025