Bourse de Paris : la confiance domine sur la place parisienne
La hausse à la Bourse de Paris s’accélérait jeudi à mi-journée (+2,01%), dans un marché de plus en plus confiant sur l’issue positive du plan de restructuration de la dette grecque...
jeudi 8 mars 2012, par AFP
La hausse à la Bourse de Paris s’accélérait jeudi à mi-journée (+2,01%), dans un marché de plus en plus confiant sur l’issue positive du plan de restructuration de la dette grecque.
A 12H40 (11H40 GMT), l’indice vedette s’adjugeait 71,11 points pour s’inscrire à 3.462,69 points dans un volumed’échanges de 1,27 milliard d’euros.
Jeudi soir, les créanciers privés doivent se prononcer sur le projet d’effacement de la dette grecque et décider s’ils en acceptent les termes pour permettre la mise en place du plan de sauvetage de ce pays et lui éviter la faillite.
Les informations qui circulent dans les salles de marché depuis ce matin sont de plus en plus positives.
Les autres places boursières européennes étaient également bien orientées pour les mêmes raisons. L’Eurostoxx 50 prenait 1,75%.
"Nous pouvons raisonnablement nous attendre à ce que le taux de participation (des créanciers privés) soit satisfaisant et au dessus du minimum requis", pour sauver la Grèce de la faillite, indiquent les analystes de BNP Paribas.
Cette attente éclipse les autres informations. La réunion mensuelle de la BCE ainsi que la conférence de presse de son président Mario Draghi, passent quasi inaperçues.
Hormis Hermès en repli de 3,51% à 268,66 euros et Carrefour (-0,68% à 17,5 euros), toutes les valeurs du SBF 120 étaient en hausse.
EADS se distinguait très nettement (+8,88% à 29,23 euros) après avoir annoncé un bénéfice record en 2011 et s’être montré très confiant pour l’avenir.
Air France-KLM, qui avait mal démarré la séance, basculait nettement dans le vert (+2,44% à 4,28 euros) alors que le marché parie sur une prochaine alliance capitalistique avec la compagnie Etihad et en oublie les mauvais résultatsdu groupe.
Klépierre progressait de 6,30% à 24,90 euros, valorisée par la décision de BNP Paribas de céder la moitié de sa participation dans cette foncière pour 1,5 milliard d’euros.
Excellente performance de Gemalto (+5,26% à 45,46 euros).