Jean-Paul Baudecroux [NRJ Group]à la tête d’une radio en baisse
NRJ conserve la deuxième place derrière RTL, mais enregistre un sérieux recul, dans un contexte de baisse générale de l’audience du média radio constatée par Médiamétrie au premier trimestre 2008.
Les nouvelles des Barons de la Bourse (PerformanceBourse.com)
mardi 22 avril 2008, par Performance Bourse
NRJ conserve la deuxième place derrière RTL, mais enregistre un sérieux recul, dans un contexte de baisse générale de l’audience du média radio constatée par Médiamétrie au premier trimestre 2008.Dans un contexte de baisse générale de l’audience, (500 000 auditeurs en un an, toutes radios confondues), la station NRJ, fondée par Jean-Paul Baudecroux, 21ème fortune de France, enregistre une baisse plus spectaculaire que ses concurrentes (-7,1% en un an).
Si le groupe NRJ continue à attirer quotidiennement plus de 12 millions d’auditeurs et que la station mère NRJ demeure deuxième du classement avec 5,7 millions d’auditeurs, l’érosion d’audience constatée par Médiamétrie devient inquiétante. D’autant plus que deux des autres antennes du groupe, Nostalgie et Chérie FM, reculent respectivement de 9,8% et 19,2%. La belle progression de Rires et Chansons (13,9%) ne compense qu’à la marge ces difficultés.
Les baisses d’audience des stations musicales du groupe sont d’autant plus inquiétantes qu’elles correspondent en partie à une évolution des modes de consommation musicales. Les radios musicales (toutes radios confondues) encaissent en effet un sérieux recul en un an, leur audience cumulée globale passant de 44,2% à 43,3%, soit environ 400 000 auditeurs de moins. Toutefois, malgré ce contexte, Skyrock, Fun Radio ou MFM progressent.
NRJ Group a annoncé pour 2007 un bénéfice net part du groupe en léger repli de 2,6% par rapport à 2006. Quelque peu inquiétant, ce bénéfice comprend un profit de 32,3 millions d’euros exceptionnel (suite au renforcement du Crédit Mutuel/CIC dans le capital de NRJ Mobile), tandis que le bénéfice opérationnel courant de NRJ Groupe a chuté de 57,5% à 34,7 millions d’euros.
Reste à savoir dans quelle mesure les autres activités du groupe (télévision et téléphonie) permettront au cours de bourse du groupe NRJ de se maintenir.