Robert Louis-Dreyfus [Groupe Louis-Dreyfus] vend ses actions Neuf Cegetel à SFR

Cette fois c’est bel est bien fini. Avec la cession de ses actions Neuf Cegetel - 28,45% du capital -à SFR, filiale télécom de Vivendi, Robert Louis-Dreyfus quitte l’empire de la téléphonie qu’il avait fondé en 2005, en fusionnant Neuf Telecom et Cegetel. Désormais propriétaire de 68,13% du capital de Neuf Cegetel, SFR entend renforcer sa stratégie de convergence entre le fixe et le mobile.

Les nouvelles des Barons de la Bourse (PerformanceBourse.com)

jeudi 24 avril 2008, par Performance Bourse

Cette fois c’est bel est bien fini. Avec la cession de ses actions Neuf Cegetel -* 28,45% du capital -à SFR, filiale télécom de Vivendi, Robert Louis-Dreyfus quitte l’empire de la téléphonie qu’il avait fondé en 2005, en fusionnant Neuf Telecom et Cegetel. Désormais propriétaire de 68,13% du capital de Neuf Cegetel, SFR entend renforcer sa stratégie de convergence entre le fixe et le mobile.Une fois de plus, Robert Louis-Dreyfus (RLD) a fait montre de son sens des affaires. En vendant ce qui lui restait du capital de Neuf Cegetel à SFR, l’homme a empoché un peu plus de 2 milliards d’euros, soit 34,50 euros par actions, alors que son investissement de départ dans le secteur était de 10 millions d’euros.

RLD et son cousin Philippe Louis-Dreyfus quittent donc le conseil d’administration de Neuf Cegetel. Ils emmènent dans leurs valises son PDG actuel, Jacques Veyrat, désigné depuis longtemps comme le « dauphin » de Robert Louis-Dreyfus. Ce dernier est remplacé par l’Allemand Franck Esser, 48 ans, déjà PDG de SFR.

Cette acquisition, qui devrait être suivie d’une OPA simplifiée de SFR sur le reste du capital de Neuf Cegetel, est hautement stratégique pour le groupe de téléphonie mobile. La fusion de deux grands acteurs, de la téléphonie mobile pour l’un et de l’Internet pour l’autre, tous deux second sur leur marché permet de concurrencer le leader du secteur, France Télécom. SFR améliore ainsi sa capacité d’investissement dans la fibre optique, avenir de l’Internet haut débit.

Cette acquisition devrait également permettre au groupe de téléphonie de renforcer sa stratégie de convergence entre le fixe et le mobile qu’il avait déjà lancé via ses offres ADSL et le rachat des activités fixes de Télé 2 l’été dernier.

Reste à savoir si Neuf Cegetel restera le sponsor principal du club de football de l’Olympique de Marseille, dirigé par Robert Louis-Dreyfus...

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025