George Soros [Soros Fund] donne des conseils aux autorités de Bourse
Le milliardaire américain a toujours aimé les paradoxes. Le financier qui se rendit célèbre en « faisant sauter la Banque d’Angleterre » appelle aujourd’hui à la régulation des fonds spéculatifs. Lors du mercredi noir du 16 septembre 1992, il spécula contre la livre sterling forçant la Grande-Bretagne à sortir du système monétaire européen. Aujourd’hui, George Soros qui a fait sa fortune en jouant avec les circuits de la Bourse, donne des conseils aux autorités...
Les nouvelles des Barons de la Bourse (PerformanceBourse.com)
vendredi 25 avril 2008, par Performance Bourse
Le milliardaire américain a toujours aimé les paradoxes. Le financier qui se rendit célèbre en « faisant sauter la Banque d’Angleterre » appelle aujourd’hui à la régulation des fonds spéculatifs. Lors du mercredi noir du 16 septembre 1992, il spécula contre la livre sterling forçant la Grande-Bretagne à sortir du système monétaire européen. Aujourd’hui, George Soros qui a fait sa fortune en jouant avec les circuits de la Bourse, donne des conseils aux autorités...« Je crois que ces fonds spéculatifs doivent être régulés comme tous les autres participants au marché » a déclaré le financier, dont la fortune est estimée à 9 milliards de dollars par le magazine Forbes, lors d’une conférence à Bruxelles. George Soros, qui soutient le candidat démocrate Barack Obama, y présentait son nouveau livre sur les conséquences de la crise du crédit aux Etats-Unis.
Pour encadrer les activités des fonds spéculatifs, il faudrait obliger les banques qui leur prêtent des fonds à détenir des réserves plus importantes, a-t-il estimé.
Bien que ces derniers ne soient pas à l’origine de la crise financière actuelle, les fonds spéculatifs restent dans le collimateur en raison de leur immense effet de levier.
Les autorités savent comment faire « C’est aux autorités d’empêcher le système de s’effondrer. Elles savent comment faire et elles le font », a indiqué le disciple de Karl Popper né en 1930 à Budapest. « Il n’est pas question d’une répétition des années 30 ».
George Soros, fils d’un écrivain qui étudia l’économie à la célèbre London School of Economics a toujours alimenté critiques et paradoxes tout au long de sa carrière. Après avoir fait fortune en bourse, il reconnaît désormais que le système financier actuel est néfaste pour le développement des pays pauvres. Mais heureusement il est un grand contributeur à de nombreuses Ã…ôuvres philanthropiques.