Rupert Murdoch [News Corp] fait sa loi dans les quotidiens new-yorkais

Du Wall Street Journal au Newsday, le magnat de la presse règne. News Corp, l’empire de presse de Rupert Murdoch serait sur le point de conclure le rachat du quotidien Newsday au groupe Tribune. Ce journal de la région de Long Island, à côté de New York est le sixième quotidien régional des Etats-Unis. La rédaction de Newsday n’a qu’à bien se tenir, vus les conflits qui opposent le magnat à sa récente acquisition, le Wall Street Journal...

Les nouvelles des Barons de la Bourse (PerformanceBourse.com)

samedi 26 avril 2008, par Performance Bourse

Du Wall Street Journal au Newsday, le magnat de la presse règne. News Corp, l’empire de presse de Rupert Murdoch serait sur le point de conclure le rachat du quotidien Newsday au groupe Tribune. Ce journal de la région de Long Island, à côté de New York est le sixième quotidien régional des Etats-Unis. La rédaction de Newsday n’a qu’à bien se tenir, vus les conflits qui opposent le magnat à sa récente acquisition, le Wall Street Journal...Le groupe Tribune et News Corp ont convenu du prix (environ 580 millions de dollars) et de la gouvernance de Newsday, selon le Wall Street Journal. Le quotidien régional serait intégré dans une coentreprise avec le New York Post, autre propriété de Rupert Murdoch. Tribune garderait 5% des parts de la société commune et recevrait aussi entre 540 à 560 millions en numéraire, précise le quotidien économique.

Grâce à cette coentreprise du New York Post et de Newsday, l’ensemble deviendrait bénéficiaire de 50 millions, toujours selon le WSJ.

Cette grosse acquisition pour News Corp suit celle de l’année dernière pour 5 milliards de dollars du groupe Dow Jones, maison mère du Wall Street Journal.

Comment Rupert Murdoch reprend en main ses journaux... Lundi, le site internet du WSJ annonçait la démission de son directeur de rédaction, Marcus Brauchli. « La presse américaine n’arrivait pas à déterminer, lundi, si le départ de Marcus Brauchli était contraint ou volontaire. Une chose paraît en revanche sûre : le directeur de la rédaction aurait ressenti une frustration croissante face à l’interventionnisme de Rupert Murdoch, qui entendait notamment développer les informations non économiques du journal, comme la politique, le sport ou les loisirs, pour élargir son lectorat au-delà des milieux d’affaires et concurrencer le New York Times », commentait le site internet de Challenges.

La nouvelle coentreprise New York Post â€ô Newsday pourrait être aussi une autre concurrente du New York Times. Est ce une guerre qui s’annonce à Manhattan ?

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025