Michel Lacoste [Lacoste SA] veut imposer sa marque au Brésil
Après avoir longtemps choisi New York pour la présentation de sa nouvelle collection, Lacoste a opté cette année pour Sao Paulo. Le choix de Big Apple avait permis à la marque au crocodile de multiplier ses ventes aux Etats-Unis par dix, une performance que Lacoste cherche à renouveler dans cet énorme marché de 184 millions d’habitants où le luxe se développe à grands pas.
Les nouvelles des Barons de la Bourse (PerformanceBourse.com)
mercredi 30 avril 2008, par Performance Bourse
Après avoir longtemps choisi New York pour la présentation de sa nouvelle collection, Lacoste a opté cette année pour Sao Paulo. Le choix de Big Apple avait permis à la marque au crocodile de multiplier ses ventes aux Etats-Unis par dix, une performance que Lacoste cherche à renouveler dans cet énorme marché de 184 millions d’habitants où le luxe se développe à grands pas.« Le mode de vie brésilien, décontracté et ensoleillé, correspond très bien à notre marque », déclare d’ailleurs Michel Lacoste au Figaro (25/04). Présent au Brésil depuis la fin des années 70, le groupe y compte une cinquantaine de boutiques générant un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 millions d’euros.
Lacoste table sur un doublement de ce chiffre, grâce notamment à l’ouverture de nouvelles boutiques logées dans deux nouveaux centres commerciaux dédiés au luxe à Sao Paulo. Lacoste SA vient en outre de créer, avec son partenaire industriel Devanley, une coentreprise de vente directe.
2008 marque le 75ème anniversaire du crocodile Vuitton, Prada, Armani, Cartier, Dior, Gucci â€Â¦ Tous les grands noms du luxe sont implantés au Brésil ou sont en passe de le devenir. Le pays du football s’impose comme le deuxième marché du luxe sur le continent américain, derrière les Etats-Unis. Lacoste SA observe également de près le voisin argentin, où il réalise un chiffre d’affaires équivalent à celui du Brésil, avec en prime moins de boutiques (38 contre 50).
L’année de ses 75 ans d’existence, une percée dans ce pays ravirait la marque à coup sûr : pour l’occasion, Lacoste réédite son premier parfum lancé en 1984, « Lacoste Original », en édition limitée. C’est en effet en 1933 que René Lacoste, alors leader mondial du tennis, lance sa propre griffe avec le logo crocodile, un clin d’Ã…ôil à la remarque d’un journaliste américain qui avait illustré la pugnacité du champion en le comparant au reptile.