Séance du 20 avril : Le CAC40 termine en hausse de 0,46% avant l’élection présidentielle
La Bourse de Paris s’est montrée très hésitante vendredi et a fini en légère hausse (+0,46%), preuve d’une grande prudence et d’une certaine nervosité des marchés avant le premier tour ...
samedi 21 avril 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris prend 0,46%,à deux jours de l’élection présidentielle :
La Bourse de Paris s’est montrée très hésitante vendredi et a fini en légère hausse (+0,46%), preuve d’une grande prudence et d’une certaine nervosité des marchés avant le premier tour de l’élection présidentielle dimanche.
L’indice CAC 40 a tourné autour de l’équilibre toute la journée pour finalement terminer à 3.188,58 points. Le volume d’échange, plus nourri que ces derniers jours, a atteint 4,277 milliards d’euros.
"Le marché parisien est en partie muselé par l’échéance électorale française", explique Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities.
Selon lui, "l’élection est un prétexte à l’attentisme, surtout que tout le monde a été échaudé par la rumeur hier (jeudi)".
Cette rumeur concernant la dégradation de la note de la France a fait basculer le CAC 40 dans le rouge jeudi après-midi, avant qu’une source gouvernementale ne la qualifie d’infondée.
Vendredi, le marché boursier a subi en outre d’autres influences que l’élection, ne serait-ce que technique puisque la séance a marqué l’échéance d’options sur les actions, ce qui peut favoriser la volatilité.
Les investisseurs sont en outre dans l’attente d’une décision imminente des ministres des Finances du G20 qui doivent s’accorder sur le montant des nouvelles ressources allouées au Fonds monétaire international (FMI), qui permettront éventuellement d’aider l’Europe.