Prix de l’électricité : La Commission de Régulation de l’Energie ne voit pas de zone d’ombre

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a estimé mardi que la flambée des prix de gros de l’électricité constatée en début d’année sur la Bourse européenne Epex Spot n’était pas anormale, tout en émettant quelques recommandations sur le fonctionnement du marché.

mercredi 16 mai 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Electricité : la CRE juge les pics des prix de gros en février pas anormaux

Cet hiver, en plein record de consommation électrique dans l’Hexagone, les cours de l’électricité livrable en France le lendemain avaient explosé les 8 et 9 février sur Epex Spot, une Bourse de l’électricité sur laquelle interviennent principalement des fournisseurs d’énergie et des industriels.

Ainsi, le prix horaire pour de l’électricité livrable dans la matinée du 9 février avait atteint un pic de 1.938,50 euros.

Conformément à ses missions, la CRE, gendarme des marchés français de l’électricité et du gaz, a analysé ces événements afin de vérifier s’il n’y avait pas eu d’anomalie et, dans un avis publié mardi, elle a estimé en substance que cette flambée n’était pas injustifiée, au vu du "contexte climatique particulier".

"La tension entre l’offre et la demande explique la formation de prix élevés, notamment pour la journée du 9 février. L’examen des données réelles et prévisionnelles de disponibilité et de consommation conforte ce constat", a jugé le régulateur.

Cependant la CRE, qui souligne que "seule la France a connu des niveaux de prix aussi élevés sur le marché spot de l’électricité", a émis quelques recommandations à Epex Spot.

Elle suggère notamment à la Bourse d’améliorer "si nécessaire" la procédure dite de "second fixing", utilisée lorsque les prix spot atteignent des niveaux très élevés, et d’examiner "la mise en place éventuelle de garde-fous opérationnels".

Epex Spot est une filiale commune des Bourses de l’énergie française Powernext et allemande European Energy Exchange (EEX), qui gère les marchés à court terme de l’électricité en Allemagne, en France, en Autriche et en Suisse, quatre pays qui représentent environ 40% du marché de l’électricité européen.

L’électricité ne pouvant pratiquement pas être stockée, son marché de gros est extrêmement volatil : des prix voisins de 2.500 à 3.000 euros avaient déjà été atteints ponctuellement en 2007 et 2009, poussant à l’ouverture d’une enquête par les autorités françaises.

La Commission européenne avait de son côté procédé début février à des perquisitions chez plusieurs Bourses d’électricité européennes, dont Epex Spot, sur des soupçons de pratiques anticoncurrentielles.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025