Bourse : Paris dévisse de 2,50%, un mauvais chiffre sur le chômage US

La Bourse de Paris perdait 2,50% vendredi en milieu d’après-midi, après l’annonce d’une remontée du taux de chômage américain en mai, qui confirme le scénario d’un ralentissement de la croissance outre-Atlantique et s’ajoute aux mauvaises nouvelles en Europe.

vendredi 1er juin 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris chute après un mauvais chiffre sur le chômage US :

A 15H15 (13H15 GMT), le CAC 40 abandonnait 74,22 points pour s’inscrire à 2.942,48 points. L’indice phare avait chuté de plus de 3% après la publication américaine avant de remonter très légèrement.

Le taux de chômage américain est en hausse en mai pour la première fois depuis un an à 8,2%, tandis que les analystes tablait en moyenne sur 8,1%.

Un nouveau coup dur pour les marchés boursiers, indique-t-on dans les salles de marché où cette statistique est la plus suivie par les opérateurs sur l’ensemble de la planète.

"Les Etats-Unis sont en train de subir les conséquences de la récession en Europe, tout comme la Chine et lespays émergents", précise Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.

Cette statistique décevante alimente la déprime sur le marché boursier qui doit déjà faire face aux risques d’un éclatement de la zone euro, à des perspectives économiques maussades en Europe et à des inquiétudes sur le rythme de croissance dans les pays émergents.

Cet accès de faiblesse des Etats-Unis, qui jouaient un rôle modérateur dans la crise européenne, accentue les craintes des opérateurs quant à une généralisation de la récession à l’échelle mondiale.

Toutes les valeurs du CAC 40 étaient dans le rouge, à l’exception de BNP Paribas.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025