Bourse : Un léger sursaut avec des espoirs de relance des banques centrales
La Bourse de Paris évoluait en hausse mardi (+0,61%), sur des espoirs de relance par les banques centrales et dans l’attente d’une téléconférence des ministres des Finances du G7 à propos de la crise en zone euro.
mardi 5 juin 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris va de l’avant avant une téléconférence du G7 (+0,61%) :
A 09H20 (07H20 GMT), l’indice CAC 40 prenait 18,05 points à 2.972,54 points, après avoirsigné un très modeste rebond de 0,14% la veille.
Le marché parisien trouvait du soutien dans les places boursières asiatiques qui retrouvaient quelques couleurs. Les volumes d’échanges pourraient toutefois être limités par la fermeture du marché londonien, comme la veille.
Surtout, "l’annonce d’un entretien téléphonique des pays du G7 a aussi relancé les espoirs de la mise en place de solution au niveau mondial", suggèrent les économistes du courtier Aurel BGC.
Les ministres des Finances vont s’entretenir mardi de la crise dans la zone euro et notamment de "la faiblesse de certaines banques" lors d’une conférence téléphonique, a indiqué lundi le ministre canadien des Finances, Jim Flaherty.
Cette réunion intervient au moment où les investisseurs espèrent de nouvelles mesures de relance, avec une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) mercredi et plusieurs discours de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) cette semaine.
Il faut dire que le contexte reste préoccupant, avec un ralentissement de la croissance mondiale et en zone euro les difficultés du secteur bancaire en Espagne et laconfusion politique en Grèce avant les élections du 17 juin.
"De multiples signaux faibles indiquent que les dirigeants européens cherchent à préparer des mesures concrètes visant à ramener le calme en Europe", indiquent pour leur part les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.
L’Allemagne insiste notamment sur une vision politique de moyen et long terme avant d’initier de nouveaux projets, comme une union bancaire et budgétaire.
Côté indicateur, les investisseurs surveilleront dans la matinée l’indice d’activité PMI dans les services en zone euro et les commandes industrielles allemandes pour avril.
Parmi les valeurs, les banques poursuivaient leur hausse, à l’image de BNP Paribas (+2,09% à 27,35 euros), Crédit Agricole (+1,06% à 2,96 euros) et Société Générale (+1,06% à 16,70 euros).
Le secteur pétrolier bénéficiait du rebond des cours du pétrole. Technip prenait 0,84% à 71,10 euros et Total 0,93% à 34,28 euros.
En revanche, France Télécom perdait 0,58% à 10,21 euros, alors que le patron du groupe Stéphane Richard a indiqué sur BFM Business que le groupe réduirait le dividende portant surl’année 2012.
Carrefour lâchait 0,73% à 13,69 euros. Le groupe détient 96,61% du capital de Guyenne et Gascogne à la suite de l’offre publique d’achat et d’échange sur son principal franchisé.
Scor prenait 1,12% à 17,55 euros. L’agence de notation Standard and Poor’s a relevé la note du réassureur français d’un cran à "A+", contre "A" auparavant.
Enfin, Leguide.com s’envolait (+10,96% à 27,85 euros). Lagardère (+1,10% à 18,92 euros) a annoncé un relèvement de 24 à 28 euros du prix de son offre publique d’achat sur l’éditeur français de guides numériques de shopping.