La baisse des taux d’intérêts en Chine pousse les places financières à la hausse

Les Bourses européennes ont accentué leur hausse jeudi après-midi après la décision de la Chine de baisser ses taux d’intérêt de référence, pour la première fois depuis 2008.

jeudi 7 juin 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Les Bourses européennes saluent la baisse des taux d’intérêt chinois :

Elles étaient également portées par la perspective d’une action prochaine de la Banque centrale européenne (BCE) ainsique de la Banque centrale américaine, dont le président Ben Bernanke s’exprimait jeudi devant le Congrès.

Les taux d’intérêt de référence en Chine sur les emprunts et les dépôts à un an vont être abaissés de 0,25 point de pourcentage à compter de vendredi, a annoncé jeudi laBanque populaire de Chine dans un contexte de ralentissement de la deuxième économie mondiale.

Vers 15H30 (13H30 GMT), Paris affichait un gain de 1,42%, Londres de 2,00%, Francfort de 2,08%, Madrid de 1,49% et Milan de 1,84%.

Wall Street était également en hausse, le Dow Jones progressantde 0,99% peu après 15H30 (13H30 GMT).

Ben Bernanke a déclaré jeudi que la croissance des Etats-Unis devrait se poursuivre à un "rythme modéré dans les trimestres à venir", alors que la situation en Europe faisait peser des "risques importants" sur son économie.

En fin dematinée, le taux d’emprunt à 10 ans de l’Espagne s’était affiché en nette baisse après une émission du pays qui s’était déroulée sans accroc.

Le taux à 10 ans de l’Italie, autre pays considéré comme fragile, profitait également d’une détente.

En revanche, les investisseurs se détournaient quelque peu des pays les plus solides qui ont eu leur faveur récemment sur fond de tensions en zone euro. Ainsi, les taux de l’Allemagne et de la France montaient.

Mercredi, les marchés européens avaient déjà fait preuve d’optimisme malgré le statu quo de la BCE sur les taux.

L’institution de Francfort a laissé, sans surprise, son principal taux directeur inchangé à 1% mais elle a clairement réaffirmé son aide aux banques de la zone euro en poursuivant sa politique accommodante de fourniture jusqu’au moins mi-janvier 2013.

Enoutre, selon les analystes, son président, Mario Draghi, a laissé entrevoir de nouvelles mesures de soutien et une éventuelle baisse des taux une fois que les prochains grands rendez-vous internationaux se seront déroulés.

L’euro poursuivait sa remontée. Vers 15H30 (13H30 GMT), il valait 1,2618 dollar contre 1,2580 dollar mercredi soir.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025