L’AMF accepte les contrats de liquidité sur le marché obligataire
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé vendredi avoir accepté la mise en place de contrats de liquidité sur le marché obligataire, une pratique qui consiste à favoriser les échanges de titres financiers cotés et qui existe déjà sur les marchés d’actions.
vendredi 8 juin 2012, par AFP
L’AMF accepte les contrats de liquidité sur le marché obligataire :
Comme le rappelle le gendarme boursier français dans un communiqué, "la mise en place d’un contrat de liquidité obligataire vise à améliorer la liquidité du marché secondaire", sur lequel s’échangent les titres déjà émis (actions ou obligations en général).
Cette pratique, qui doit être assuréeen toute indépendance, permet à des banques ou des courtiers d’animer par des ordres d’achat ou de vente la cotation d’un titre, qui devient du coup plus facilement échangeable pour les investisseurs.
Elle sert également à éviter les variations trop brusques de titres qui sont peu échangés.
Par une décision du 10 mai, l’AMF a donc décidé d’accepter cette pratique sur le marché obligataire, qui fait suite à une demande de Paris Europlace, le promoteur de la place financière française.
L’AMF rappelle que c’était une demande de certains acteurs du marché, à l’image de ce qui existe déjà sur les marchés d’actions.
Paris Europlace s’est d’ailleurs félicité dans un communiqué de cette mesure prise par l’AMF qui favorise "une meilleure liquidité et transparence du marché des obligations d’entreprises".
Arnaud de Bresson, délégué général de Paris Europlace, cité dans le communiqué, insiste sur l’importance de cette pratique au moment où "les PME vont devoir recourir plus largement aux marchés financiers".
Le nouveau cadre réglementaire rend en effet plus coûteux pour les banques et assurances le financement des entreprises, en particulier des PME, qui pourraient dès lors être tentées pour certaines de trouver des fonds sur le marché obligataire.