Bourse : L’optimisme du début de journée est totalement retombé

La Bourse de Paris revenait à l’équilibre jeudi à un peu plus d’une demi-heure de la fin de séance, après avoir fait une brève incursion dans le rouge, dans un marché qui se pose beaucoup de questions sur la mise en place du plan d’aide aux banques espagnoles.

lundi 11 juin 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris revient à l’équilibre après une incursion dans le rouge :

A 17H05 (15H05 GMT), l’indice CAC 40 prenait 0,08%à 3.054 ?27 points, après avoir perdu 0,01%, notamment dans le sillage de Wall Street qui évoluait en baisse en début de séance.

Le marché parisien a pris plus de 2% en début de séance, d’abord soulagé par l’annonce d’un plan d’aide de la zone euro à l’Espagne pouvant aller jusqu’à 100 milliards d’euros pour renflouer son système bancaire défaillant.

Le CAC 40 a ensuite progressivement effacé ses gains, les investisseurs s’interrogeant sur la mise en place du sauvetage.

"Il y a pas mal d’inconnues et de zones d’ombre sur le fonctionnement du plan, notamment sur des questions techniques", explique Renaud Murail, gérant chez Barclays.

Les incertitudes portent en particulier sur le taux accordé au pays et le montant qui sera prêté, ainsi que sur le fait de savoir qui du FESF (fonds de secours actuel) ou du MES (qui va entrer prochainement en vigueur) versera l’aide.

Les investisseurs optaient également pour la prudence à l’approche des élections à haut risque en Grèce, dimanche 17 juin.

Après avoir grimpé en début de séance, les valeurs bancaires fléchissaient, à l’image de BNP Paribas (-0,88% à28,21 euros) et Société Générale (-2,80% à 17,03 euros).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025